AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Wiki  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Modératrice
Plume d'Argent

Plume d'Argent
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 583
Date de naissance : 23/03/1983
Age : 41
Humeur : Caféinée
Date d'inscription : 27/03/2009
Réputation : 13
Points : 5874


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: 1er débat : Qualité d''écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeSam 23 Mai - 13:48:19

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir le 1er débat qui m'est directement inspiré du topic "Vous croyez y arriver?". En effet, certains membres arguent leur moyenne scolaire pour leur niveau en français. Donc ma question : la moyenne scolaire, en français et toute matière dite littéraires et/ou artistiques (langues étrangères, philosophie, art) est-elle vraiment le reflet de notre talent pour l'écriture/le dessin ou toute autre utilisation hors contexte scolaire?

Naturellement, je vous demanderai d'argumenter vos propos, d'illustrer d'exemples et bien sûr de respecter les avis des autres membres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/972265/
Administratrice
Pelage de Noisette

Pelage de Noisette
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 2553
Date de naissance : 11/07/1996
Age : 27
Humeur : ;D
Date d'inscription : 13/12/2008
Réputation : 27
Points : 6558


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeSam 23 Mai - 13:57:12

Franchement, cela dépend ! Personnellement, en français (à l'école) je ne fais ni poésie, ni rédactions ... Tout ce qu'on fait ce sont des analyses de poèmes. Donc, l'école ne m'apporte rien à ce niveau là. Et puis, écrire une histoire (ou même dessiner) demande du temps et de l'inspiration, ce que je n'arrive pas à avoir à l'école. Je préfère être chez moi, au calme et pouvoir m'arrêter quand j'en ai envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ArtDream.forumactif.com
Guerrier Aguerri

Brise de Nuit
Guerrier Aguerri

Féminin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 30/11/2008
Réputation : -1
Points : 5155


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeSam 23 Mai - 15:36:15

Moi je trouve que l'on est pas obligé d'être fort en écriture pour faire une histoire si on a de l'inspiration on peut en écrire une.Mais bon je ne vais pas aller contre l'avis du grand Pelage de Noisette.
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti
Aigle

Aigle
Apprenti

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 23/04/2009
Réputation : 2
Points : 5499


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeSam 23 Mai - 17:51:19

Je pense que si nous sommes bon en Dictée, c'est pas une raison pour être bon en Expression écrite. Car la dictée par exemple, ne demande pas d'imagination, juste recopier ce qu'on dicte, et ne pas avoir de faute. Je pense que l'inspiration qui permet d'écrire des livres, ça vient quand on voyage, quand on lit, quand on regarde les paysages, qu'on est ouvert aux autres et qu'on est curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Journaliste
Pétale de Fleur

Pétale de Fleur
Journaliste

Nombre de messages : 1773
Date de naissance : 16/12/1998
Age : 25
Humeur : ça dépend...
Date d'inscription : 17/01/2009
Réputation : 21
Points : 6297


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeSam 23 Mai - 18:11:42

Moi aussi je pense que quand on est à l'école, on impose quelque chose, donc on a pas besoin d'inspiration, d'imagination, alors que chez nous, on fait ce qu'on veut, on a besoin de voir ce qu'on va faire, et tout,...
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Pelage de Noisette

Pelage de Noisette
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 2553
Date de naissance : 11/07/1996
Age : 27
Humeur : ;D
Date d'inscription : 13/12/2008
Réputation : 27
Points : 6558


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeSam 23 Mai - 19:30:03

Brise de Nuit, je tiens à te préciser que :
- de 1, je suis une fille;
- de 2, le but d'un débat est de donner son propre avis et non pas d'aller tous dans le même sens !
- de 3, je n'ai jamais dit qu'il fallait être fort en écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://ArtDream.forumactif.com
Étoile
Renard Sombre

Renard Sombre
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 2431
Humeur : Triste
Date d'inscription : 10/02/2009
Réputation : 20
Points : 6067


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeSam 23 Mai - 19:57:54

Je pense que quelqu'un d'assez bon en orthographe est avant-tout quelqu'un qui lit. Or plus on augmente sa palette de lecture, plus notre imagination est stimulée par differents type de style d'écriture, du monde de chaque auteur ... ça permet donc de se forger son propre univers du style d'écriture.

Donc je pense que, même si le ropprochement n'est pas direct, un bon orthographe peu refleter un bon lecteur et peut-être un bon écrivain. (mot dans le sens de quelqu'un qui écrit et pas de quelqu'un qui sort des livres bien-sûr.)

Voila, évidement on peut etre nul en ortho et être doué en écriture, l'inverse est valable.

Merci à Plume d'Argent pour ce premeir débat dont le sujet est bien interressant !
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Pelage de Noisette

Pelage de Noisette
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 2553
Date de naissance : 11/07/1996
Age : 27
Humeur : ;D
Date d'inscription : 13/12/2008
Réputation : 27
Points : 6558


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeSam 23 Mai - 20:00:03

En effet Renard Sombre, mais une histoire bourrée de fautes d'orthographe Rolling Eyes Personnellement, je n'aime pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://ArtDream.forumactif.com
Étoile
Renard Sombre

Renard Sombre
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 2431
Humeur : Triste
Date d'inscription : 10/02/2009
Réputation : 20
Points : 6067


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeSam 23 Mai - 20:10:55

Bien-sûr ...

Raah ! Je savais que je pouvait pas dire quelque chose d'intelligent ! Bon, j'argumenterai plus tard ... De toute façon quand un livre sort il a été corrigé non ?

Je voit encore mon grand-père corriger les fautes dan les livres avec son stylo plume Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Pelage de Noisette

Pelage de Noisette
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 2553
Date de naissance : 11/07/1996
Age : 27
Humeur : ;D
Date d'inscription : 13/12/2008
Réputation : 27
Points : 6558


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeSam 23 Mai - 20:14:46

Je suppose aussi qu'il est corrigé bien-sûr Wink
Mais ce que tu as dit est loin d'être bête ! Plus on lit, plus on est fort en orthographes. Donc plus on lit, moins on fera de fautes et meilleur sera notre texte !
Revenir en haut Aller en bas
http://ArtDream.forumactif.com
Étoile
Renard Sombre

Renard Sombre
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 2431
Humeur : Triste
Date d'inscription : 10/02/2009
Réputation : 20
Points : 6067


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeSam 23 Mai - 20:22:22

En fait je ne pensait pas vraiment à ça, comment expliquer ?

Découvrir différents styles, ça permet d'élaborer le sien. Comme je dit toujours, la lecture est la plus grande source d'inspiration, et non pas la nature !
Revenir en haut Aller en bas
Guerrier Aguerri

Brise de Nuit
Guerrier Aguerri

Féminin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 30/11/2008
Réputation : -1
Points : 5155


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeSam 23 Mai - 20:25:41

Moi je trouve que c'est la lecture tout les livres ne se ressemble pas.
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Renard Sombre

Renard Sombre
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 2431
Humeur : Triste
Date d'inscription : 10/02/2009
Réputation : 20
Points : 6067


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeSam 23 Mai - 20:33:18

Oui, c'est ce que je dit, ensuite ça permet de t'orienter vers les styles que tu préfères.


Dernière édition par Renard Sombre le Dim 24 Mai - 8:31:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Plume d'Argent

Plume d'Argent
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 583
Date de naissance : 23/03/1983
Age : 41
Humeur : Caféinée
Date d'inscription : 27/03/2009
Réputation : 13
Points : 5874


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeSam 23 Mai - 20:41:53

Citation :
Merci à Plume d'Argent pour ce premeir débat dont le sujet est bien interressant !

De rien ^^

A mon tour!

Etant sortie du système scolaire depuis pas mal de temps, j'ai pu prendre de la distance concernant les moyennes scolaires. En effet, avoir une bonne moyenne, c'est bien, mais ça ne fait pas tout, que ce soit pour avoir un talent inné en écriture ou autre ou pour le passage en classe supérieure.

Être "juste" bon à l'école ne fait pas de vous un écrivain prêt à être publié et reconnu, nombre d'écrivains tels JK Rowling étaient très mauvais en littérature. Ensuite, arriver à pondre un livre demande un travail considérable. Ecrivant depuis plusieurs années, j'ai plusieurs romans en tête dont un qui mijote depuis presque dix ans dans mes neurones. Ce qui m'empêche de l'écrire? D'abord, le manque de temps (je sais, argument facile mais véridique) et ensuite les recherches pour ce livre, notamment sur le système judiciaire de la France, ensuite sur la génétique, pour coller au plus près de la réalité. Un de mes autres bouquins, dans le genre héroic Fantasy, avant même l'écriture, il y a le plan de travail, la création des personnages et des lieux. Etant donnée la fresque épique que j'aimerai en faire, je ne veux pas me lancer dedans sans savoir où je vais. Mes notes sur cette trilogie avec les croquis remplissent presqu'un classeur complet, sans parler du fait que j'ai remanié une bonne dizaine de fois le nom de mes personnages et même du monde imaginaire dans lequel se déroule l'histoire.

Il faut savoir une chose, à propos de l'écriture de récits, les deux choses les plus difficiles lorsqu'on écrit, c'est de débuter avec un commencement accrocheur... et de terminer ce même récit en étant cohérant avec l'idée de départ.

Par exemple, on commence une sympathique histoire de vampire et ça se termine sur une sombre machination inter-galactique avec des poissons volant dans le ciel. J'ai pris un exemple assez extrême certes, mais écrire, pour moi, c'est à la fois un immense plaisir mais aussi beaucoup de travail.

Ensuite, mon second argument concernant les moyennes scolaires vs le talent d'écrivain : ce qu'on apprend à l'école. Plus vous avancerez dans les années, moins vous aurez des textes d'imagination. Vous aurez plutôt des dissertes, soit à partir de textes soit sous forme de question de type : "La liberté de pensée est-elle limitée?" et là, pas question, dieu vous en préserve, de vous éloigner de ce qu'on vous imposera. La fantaisie est franchement bannie de vos devoirs.

Enfin, le bon point que l'on ne peut nier des cours, c'est justement de vous imposer, en tout cas je l'espère, une certaine discipline, que ce soit orthographique ou dans l'élaboration de vos écrits (essais ou imaginaires).

Pour terminer, certes, il y a des correcteurs avant publication mais un texte bourré de fautes, l'éditeur le balancera direct à la poubelle sans même prendre la peine de vous donner des nouvelles ou de répondre à vos couriers. Comme pour un employeur jettera une lettre de motive mal faite, si à la lecture, il y voit d'abord les fautes avant l'histoire, il pensera que soit vous vous foutez de sa gueule soit que vous êtes un parfait ignare.

Donc pour moi, la moyenne scolaire reste juste la moyenne d'un ensemble de note, elle montre surtout que vous vous appliquez et c'est bien, mais en aucun cas, elle ne prévaut d'un quelconque talent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/972265/
Étoile
Renard Sombre

Renard Sombre
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 2431
Humeur : Triste
Date d'inscription : 10/02/2009
Réputation : 20
Points : 6067


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeDim 24 Mai - 8:46:34

Bien argumenté !

Alors, pour moi le plus gros problème dans l'écriture c'es de ne pas me distraire, par exemple, et Boulet l'expliquait très bien, je lit un livre dont les héros sont des animaux, je commencerai une histoire de la même façon, pui ensuite un livre genre récit de guerre, je rajoute plein de violence, puis je voit un film bien fantasyste et je transforme mon texte en une histoire fantastique ... Et ainsi de suite.

Voilà pour la petite histoire.

J'ai déjà vu des élèves EXEPTIONNELS en dictée, et qui se ramassaient en écrit.
Moi qui n'est pas un orthographe genial, je réussit toujours à avoir au moin 15/20 en rédaction, le plus souvent je perd des poins pour deux causes:

-Je part vite du sujet.
-L'histoire est un peu trée par les cheveux.

Et pour cause j'adore Tim Burton et ses drôles d'histoire qui m'influences beaucoup.

Comme je l'ai dit, un bon orthographe peut être révelateur, sur seulement 1% des cas -_-'.
Les dictées données en primaire sont sutout des dictées "préparées", on nous donne un texte dont il faut se souvenir de l'orthographe de chaque mot.
J'ai toujours été contre cette pratique car il suffit d'avoir bonne mémoire.
A cette époque j'avait des notes horrible car je ne retient pas ce que je lit mais ce que j'entend, j'écoute en cours et c'est pour ça qe j'ai une bonne moyenne, chez moi je n'arrive pas à apprendre, les mots traversent mon esprit et ressortent aussi vite ...


Je viens de relire tous les messages.
Citation :
Moi je trouve que l'on est pas obligé d'être fort en écriture pour faire une histoire si on a de l'inspiration on peut en écrire une.Mais bon je ne vais pas aller contre l'avis du grand Pelage de Noisette.

Tu entends peut-être fort en orthographe à la place de fort en écriture.
Car quelqu'un de fort en écriture n'a pas forcement bon en orthographe !
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice & Journaliste
Reflets de Lune

Reflets de Lune
Modératrice & Journaliste

Féminin
Nombre de messages : 3857
Date de naissance : 11/03/1997
Age : 27
Date d'inscription : 29/10/2008
Réputation : 25
Points : 7212


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeDim 24 Mai - 9:55:13

Moi je pense que cela dépend de la personne, aussi. Si on lit beaucoup de livre qui nous passionnent ( Wink la guerre des clans), on risque d'être inspiré par le livre, et d'écrire des livres avec de l'inspiration. Si au contraire on lit des trucs ennuyeux, on peut retenir l'ortho, mais pas spécialement le style du texte, donc on n'a pas forcément de l'inspiration.
"L'appétit vient en mangeant"
transformation lecture:
"L'inspiration vient en lisant"
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Renard Sombre

Renard Sombre
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 2431
Humeur : Triste
Date d'inscription : 10/02/2009
Réputation : 20
Points : 6067


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeDim 24 Mai - 11:20:11

Je ne pense pas que l'appetit vienne en mangeant, car si on ne mange pas on a forcement plus faim que si on mange.
L'inspiration ne vient pas forcement en lisant non plus. Certain filmùs me font plus d'effet qu'n livre pour l'inspiration.

Recement, Big Fish et Edward aux mains d'argent de Tim Burton MR. Green MR. Red
Revenir en haut Aller en bas
Guerrier Aguerri

Brise de Nuit
Guerrier Aguerri

Féminin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 30/11/2008
Réputation : -1
Points : 5155


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeDim 24 Mai - 16:34:30

ET c'est pas bête ce que tu dis ! C'est vrai que l'on peut être inspiré par des films aussi.

Pour ma part ce serai : Edward aux mains d'argent - Sweeney Todd Deux films de Tim Burton.
Post Corrigé
Revenir en haut Aller en bas
Journaliste
Pétale de Fleur

Pétale de Fleur
Journaliste

Nombre de messages : 1773
Date de naissance : 16/12/1998
Age : 25
Humeur : ça dépend...
Date d'inscription : 17/01/2009
Réputation : 21
Points : 6297


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeLun 25 Mai - 16:10:23

Pour moi, l'inspiration ne vient pas en lisant. Pour moi, imiter, c'est copier, je n'aime pas ça et je ne suis pas inspirée. Je m'inspire plutôt des choses réelles, où même de rien, des fois. Et quand, en écrit, on nous donne un sujet, je n'ai pas vraiment d'inspiration. Mais d'un autre coté, les écrivains forment de belles phrases, donc il faut être bon en français. Mais bien sur, il faut soigner au minimum son orthographe pour que le livre, par exemple, sorte. Donc moi je pense que les deux sont assez importants.
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Renard Sombre

Renard Sombre
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 2431
Humeur : Triste
Date d'inscription : 10/02/2009
Réputation : 20
Points : 6067


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeLun 25 Mai - 17:04:36

Je ne parle pas de faire de la plagiat, juste de s'inspirer d'une toute petite partie ...Chez Tim Burton par exemple, je m'inspire de la partie "personnages insolites" .
Revenir en haut Aller en bas
Jeune Guerrier

Patte d'Ange
Jeune Guerrier

Féminin
Nombre de messages : 301
Humeur : bonjour mon ami, ça va? moi oui.
Date d'inscription : 16/03/2009
Réputation : -1
Points : 5089


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 17:20:03

Moi, je trouve que le français peut nous aider à bien parler et à ne pas faire de fautes dans la vie. Les maths peuvent nous servir, mais tout dépend de notre métier. L'histoire c'est la culture générale. La géographie à ne pas se perdre. L'éducation civique à comprendre ce qui se passe dans le monde. Le sport à parler avec ses amis. L'art Plastique: à rien. La musique: à rien. Chimie: un peu. Physique: un peu. S.V.T: à rien. Philo: je ne sais pas encore, mais je crois que c'est très téhorique. C'est des sortes de débats sur le vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://cats-in-the-city.purforum.com
Étoile
Renard Sombre

Renard Sombre
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 2431
Humeur : Triste
Date d'inscription : 10/02/2009
Réputation : 20
Points : 6067


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 19:21:12

L'art plastique, la musique, à rien ??
Je sais que nous sommes dans un débat mais la je ne suis pas du tout d'accord !! Ce sont des matières qui te font avancer dans ton développement personnel, tout comme la philo qui te pemret de mieux comprendre la vie, les autres et surtout à mieux te comprendre toi-même. Toutes les matières ne servent pas à quelque chose de bien définit, mais avoir des connaissances ça peut toujours servir. Les SVT, à rien ? L'origine des éspèces, comment les animausx se reproduisent, changent au fil des années, l'origine de l'être humain ... C'est rien ça ?
Pour moi tu confonds l'éducation civique avec la philo. L'éducation cvique sert, comme son nom l'indique, à apprendre la vie en societé, le respect des autres etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Plume d'Argent

Plume d'Argent
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 583
Date de naissance : 23/03/1983
Age : 41
Humeur : Caféinée
Date d'inscription : 27/03/2009
Réputation : 13
Points : 5874


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 20:14:21

Je te plussoie Renard Sombre à 100%

Franchement, prétendre que telle ou telle matière est plus utile qu'une autre, je trouve ça très prétentieux de ta part. D'accord, pour toi, ça t'intéresse moins que le sport ou le français.

Ensuite, tout dépend de la voie que tu choisis au lycée. Si on te met autant de matières collèges, c'est non seulement pour développer ta culture et tes connaissances générales mais aussi pour affiner tes choix d'orientation pour après. Les Arts Plastiques inutiles? Euh, par exemple, les conservateurs de musée, les comissaires priseurs, mais aussi les esthéticiennes voire coiffeuses, tu sais seulement que pour ces personnes, ce sont des cours importants, les deux premiers pour connaître les différents types d'art, pour les seconds, développer leurs sens artistiques. La chimie/physique inutiles? Dans ce cas, t'as pas de médicaments pour te soigner ou d'électricité pour allumer la lumière. Donc, jeune fille, je te conseille vivement de réviser tes points de vue avant de porter de tels jugements hâtifs!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/972265/
Étoile
Renard Sombre

Renard Sombre
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 2431
Humeur : Triste
Date d'inscription : 10/02/2009
Réputation : 20
Points : 6067


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeVen 19 Juin - 15:19:30

J'aimerai également ajouter qu'en cour de français on n'apprend pas seulement à écrire. Cette année par exemple nous avons vue des textes de la Bible et des textes de la mythologie, très très interressant, et comme l'a si bien dit ma prof, dans la vie de tous les jours beaucoup de choses font reference à la religion, le franças sert aussi à nous apprendre cela.
Je viens de te relire Patte d'Ange, et j'ai vue "La géographie à ne pas se perdre". ptdr. Euh, en géographie on nous offre une carte et une boussole ? Au programme cette année : Les climats, les milieux ruraux ... on à vue une seule malheureuse carte (et encore, en histoire). Bref ...
Même si certaines matières ne ferons pas partie de tes projets de metier personnels, elles n'en sont pas moins inutiles.

Et puis je rappelle le sujet :

Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires
Revenir en haut Aller en bas
Jeune Guerrier

Patte d'Ange
Jeune Guerrier

Féminin
Nombre de messages : 301
Humeur : bonjour mon ami, ça va? moi oui.
Date d'inscription : 16/03/2009
Réputation : -1
Points : 5089


1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitimeVen 19 Juin - 15:35:31

Je suis que en 5ème et je n'ai pas la philo. Je suis d'accord avec toi Renard Sombre, mais tous ça sert donc à la culture général. tout dépend de notre métier!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cats-in-the-city.purforum.com

Contenu sponsorisé



1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires _
MessageSujet: Re: 1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires   1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

1er débat : Qualité d'écriture vs les moyennes scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Membres :: Bavardages :: Débats-