AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Wiki  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 7eme Débat : parlons un peu de littérature...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Modératrice
Plume d'Argent

Plume d'Argent
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 583
Date de naissance : 23/03/1983
Age : 41
Humeur : Caféinée
Date d'inscription : 27/03/2009
Réputation : 13
Points : 5874


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeDim 5 Sep - 10:05:54

Bon, j'avoue, j'y tiens, j'ai vraiment envie d'un débat centré sur la littérature, la passion à la fois de la lecture mais aussi de l'écriture chez les jeunes et les moins jeunes. Débat qui peut aussi être associé à la rentrée puisque, qui dit école dit lecture de romans inscrits dans le programme scolaire.

Il m'a été très difficile de trouver des chiffres officiels comme le taux de fréquentation des bibliothèques, l'achat de livres dans le cadre privé comme professionnel/scolaire alors, en lieu et place, en vertu de mon âge et des changements auxquels j'ai pu assister ces 15 dernières années, laissez-moi vous donner mes impressions sur ce sujet.

L'arrivée du Net il y a dix quinze ans environ et de l'explosion des jeux vidéos ces 10 dernières ont fait énormément craindre de la part à la fois des éditeurs, des libraires mais également des professionnelles de la littérature (universitaires, intellectuels ect) un désintérêt des gens pour le monde du livre. L'arrivée sur le marche du livre électronique (eBook mais aussi le Kindle avec Amazon) ne semble pas être de bon augure pour le marché du livre traditionnel fait de papier.

Ensuite, des phénomènes littéraires tels Harry Potter, Twilight et compagnie ainsi que le phénomène Manga, engendré dans les années 70-80 et revenu sur le devant de la scène avec des mangas comme Naruto, Bleach, One Piece mais aussi Death Note, ne semblent pas être affectés par ce désintérêt, tout au contraire. J'ai pu voir de nombreux collégiens et lycéens, tout genre et niveaux confondus avec un livre à la main. Mais ces phénomènes seront viables à moyens ou longs termes? Cette mode du roman vampirique ou fantastique ne sera t-il qu'un feu de paille ou prendra t-elle racine pour la génération Playstation?

Enfin, le phénomène de l'écriture (poésie, fiction et fanfiction) a trouvé de nouveaux adeptes. Des sites comme Fanfiction.NET ou fanfic.fr ne désemplissent pas mais où on trouve de tout, du bon comme du très mauvais. Si de nombreux anciens comme moi se réjouissent de cet engoument, je ne vous cacherai pas non plus notre inquiétude devant le nombre effarant de ce nous appelons "Fic-poubelle" ou "fic-torchon", des fictions écrites avec un nombre effarants de fautes et/ou de smiley, des intrigues sans grande originalité (et où, d'une fic à l'autre, parfois, le seul changement réellement notable est le nom d'auteur...), des styles parfois désastreux, aucune description avec des dialogues-remplissages, des mises en pages atroces avec utilisation de police d'écriture illisibles et/ou de couleurs bien flashy façon skyblog. Notre but n'est évidemment pas de décourager les auteurs débutants mais bien de les inciter à faire des efforts car le respect doit être mutuel entre l'auteur et le lecteur.

Voila pour les éléments de départ de ce débat.

Maintenant, les grandes questions : le regain d'intérêt de la lecture va t-il perdurer? Les livres proposés par les programmes scolaires sont-ils parfois pour vous, l'objet d'un rejet voire d'un dégoût complet pour la lecture? Faudrait-il proposer, en plus du programme scolaire, une sorte de promotion des livres dans "l'air du temps" pour susciter l'intérêt des élèves? L'écriture tient-elle une place importante dans votre vie?

    Les posts devront être argumentés .
    Un miminum de deux lignes sera demandé. Ce n'est pas la mer à boire. Vous êtes incités à donner des exemples concrets, vous pourrez même donner des exemples de livres/romans/fanfics qui vous plus et/ou déplu afin d'étoffer le débat.
    Tout post du genre
    Citation :
    "j'adore lir, c'est tro bi1!"

    se verra supprimé sans autre forme de procès.
    Le HS est également banni de ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/972265/
Apprenti
Poil d'Ecureuil

Poil d'Ecureuil
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 18/06/1996
Age : 27
Date d'inscription : 25/04/2010
Réputation : 2
Points : 5144


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeDim 5 Sep - 14:53:32

Alors ,celons moi d'offrir une promotion de livres ne servirait pas beaucoup.Pourquoi ? Car ,au collège (Et parmi tout mes amis) rare sont ceux qui lisent et ceux qui s'intéressent a la lecture.Et ,il n'y a pas que mon collège mais des tas d'autres.Je ne saurais pas dire pourquoi ,mais de nos jour ,les adolescent trouvent les livres barbant ,ils préfèrent les films ou les jeux vidéos...Non pas que je ne m'intéresse pas aux jeux vidéos ,mais lire des livres c'est tout aussi excitant.Je pense qu'ils ne s'intéressent pas a la lecture parce que leur premier livre ne leur a pas plus ou qui n'en n'ont jamais lus.En effet ,dans ma classe ,certains ne lisent jamais les livres que nous devons lire.Il s''arrangent pour copier ou autre...Les livres scolaires sont...Hum.Rien qu'à regarder la couverture ,ça ne donne pas envie de le lire.Après le résumé...Sa rappelle trop les cours et la vie de classe.

Est - ce que le regain pour le lecture va disparaitre ? Je n'en sais rien.Moi ,je ne m'arrêterais pas de lire et je pense que les membres de ce forum seront également de mon avis.

Oui ,l'écriture a une place très importante dans ma vie.Je me passionne dans tout genre de récit que ce soit La Guerre des Clans ,Les Chevaliers d'Émeraude ,Eragon ou bien les Hérauts de Valdemar (Non pas que je ne lise qu'eux ,mais sinon la liste serait infinie..).Je me plonge pendant de long moment ,surtout le soir dans mon lit de ces textes qui me font imaginer des personnages et des lieux.Si l'histoire nous parait intéressante ,le livre nous intéressera forcément.Après sa dépend si on aime lire et si on a envie de le lire...Moi ,tout les soir j'ai du mal a décrocher..

Revenir en haut Aller en bas
http://lgdc.forumactif.ws/index.htm
Administrateur-Fondateur
Tonnerre du Soir

Tonnerre du Soir
Administrateur-Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3016
Date de naissance : 09/04/1996
Age : 28
Date d'inscription : 22/06/2008
Réputation : 46
Points : 6535


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeDim 5 Sep - 14:57:35

Déjà, bravo, je trouve ton sujet de débat super intéressant. 7eme Débat : parlons un peu de littérature... Herz

Je crois que la lecture a encore de beaux jours à vivre. Elle a été et reste un des élément essentiels de notre culture, et même si, comme tu le disais si bien, les professionnels de la littérature ont pu constater des hauts et des bas, je crois que les livres sont toujours très importants.
Vous allez penser que je m'envole, mais des livres comme la Bible (qu'on soit religieux ou non) sont la base de notre culture.

A un niveau scolaire, je ne dirais pas que tous les livres qui m'ont été demandé de lire m'ont plus ou appartienne au style de littérature que je lis généralement, mais je crois que le mot de dégout (que l'on voit chez certains) est excessif. Ce sont mes professeurs de français qui m'ont fait découvrir Raimbaud, Hugo, Zola... Je crois que le fait de faire lire ces livres classiques au élèves est important et permet qu'il reste dans les "mémoires".

Quand tu parles de livre électronique ou de lire sur le net, je dois dire que j'ai toujours détesté ça. Pour moi le papier reste le support adapté au livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laguerredesclans-forum.com
Modératrice & Journaliste
Reflets de Lune

Reflets de Lune
Modératrice & Journaliste

Féminin
Nombre de messages : 3857
Date de naissance : 11/03/1997
Age : 27
Date d'inscription : 29/10/2008
Réputation : 25
Points : 7212


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeDim 5 Sep - 15:18:38

Pour les livres d'école, je vais vous parler d'un livre atroce. A mots ouverts. Ce livre est en fait une succession de petits textes sans queue ni tête, avec quelques milliards de question de grammaire, conjugaison, etc à la fin de chaque texte. On avait fini par l'appeler A mots ouverts, livre pourri. Donc c'est normal que l'école finisse par dégouter certains des livres.

De plus, on nous demande de lire des livres à l'école. Certains sont excellent (Cherub, par exemple) d'autres sont des navets profonds. Essayez "le prince d'ébène" ou "l'huile d'olive ne meurt jamais", vous comprendrez (et pour les masochistes, il y a encore le miraculeux voyage d'Edouard Tulane)). Bref. Si il y a encore un peu d'intérêt de la part de gens pour les livres, en général, les listes de lecture des écoles décourages le reste de lecteurs.
On ne lit jamais de classiques (enfin, dans mon école), et si on en lit c'est rare, mais il y en a des marrants.

Pour les e-books et fanfics sur le net, j'arrête de lire très souvent certaines fanfics, plutôt parce qu'il y a trop de fautes qu'autre chose, que la longueur des phrases est atroce ou que la présentation est illisible. L'intrigue est en général moyenne, sauf parfois ou on plonge dedans la tête la première. Les e-books, je n'aime pas trop ça. C'est une bonne avancée technologique pour ne plus gaspiller le papier, mais je suis myope, et ce n'est pas très bon de regarder trop longtemps un trucs très lumineux. Donc je préfère les livres papier. et puis, question de sentiments, rien n'égale le bruissement des pages on le petit moment ou, en tournant la page, on se demande ce qui va se passer. Finalement avec les livres, c'est aussi le format qui fait beaucoup de choses. Quand je ferme un livre, soit c'est une série et je "m'inquiète" pour la suite, soit je suis un peu nostalgique de ressortir d'un univers fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Poussière d'Etoiles

Poussière d'Etoiles
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7462
Date de naissance : 21/01/1995
Age : 29
Humeur : Toujours joyeuse !!!
Date d'inscription : 13/03/2010
Réputation : 89
Points : 7449


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeDim 5 Sep - 15:20:21

Sujet super intéressant qu'a abordé Plume d'Argent.

Personnellement, je lis au moins 1h30 par jour, c'est ma drogue , et j'en ai besoin pour bien dormir ^^

En ce qui concerne la lecture à l'école, je ne pense pas qu'elle soit vouée à la disparition.
Les professeurs essaient de mettre des livres qui plaisent le plus souvent, et j'ai moi-même adoré des livres donnés par des profs de français, comme j'en ai detesté d'autres ( du style Zola )

Comme l'a dit TdS, la lecture est trop enfouie dans notre civilisation et mode de vie pour diparaitre.
la preuve est que les maisons d'éditions marchent toujours autant, et qu'il est toujours aussi difficile de faire éditer un livre.
De plus, de grand best-stellers tels que Le Seigneur des Anneaux, qui est la Bible de l'heroic Fantasy, Harry Potter ou encore Twilight donnent envie aux gens de se mettre aux gros livres, et de lire en poursuivant dans les registres qu'ils ont aimé.

Il y aura certes toujours des jeunes pour dénigrer la littérature car c'est trop ennuyeux ou long, mais il restera toujours des grands passionnés qui contineront à faire promouvoir cette magnifique chose qu'est le livre, au travers de films, de grands livres mondialement connus, ou encore grâce à de simples bibliothèques ( où l'on peut trouver dieu sait combien de merveilles )
Comme le disait Plume d'Argent, les fics, bien que parfois complètement nulles, montrent aussi que les gens aiment s'immerger dans des livres, et d'en tirer des inspirations.

En ce qui concerne le livre életronique, je ne savais même pas que ça existait ^^


Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Plume d'Argent

Plume d'Argent
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 583
Date de naissance : 23/03/1983
Age : 41
Humeur : Caféinée
Date d'inscription : 27/03/2009
Réputation : 13
Points : 5874


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeDim 5 Sep - 15:47:00

A mon tour un peu de donner mon point de vue qui concernera surtout le phénomène de la fanfiction et de la publication sur le Net par des auteurs amateurs.

Pour moi, l'écriture est aussi importante que la lecture. C'est ma soupape de sécurité et me permet de vider ce qui me passe par la tête. Tout d'abord, en tant qu'auteure je pense assez prolifique, mais aussi lectrice dévoreuse de ffics, j'ai découvert le monde de la fanfic il y a pas loin de 7ans. Au tout début, le nombre d'auteurs étant assez restreint, la qualité était bien supérieure à ce que je peux lire actuellement. Pourquoi? Tout d'abord, les plus jeunes auteurs avaient 15-16ans mais la moyenne d'âge était de 20ans et donc proposaient des fanfics dont on ressentait une certaine maturité à la fois intellectuelle et littéraire, le SMS n'était pas autant utilisé. Ensuite, lire et écrire des fanfictions n'était pas une activité encore très répandue, les auteurs essayaient de faire des efforts pour proposer des textes de qualités.

Actuellement, les très bons auteurs sont, dans la majorité des cas, ces mêmes auteurs que j'ai connu à mes débuts de fiqueuse. Par conséquent, les textes ont encore mûri, ils ou elles ont encore plus d'expérience et cela se ressent dans nombre de ffics. (Je vous en proposerai bien quelques unes en exemple mais ce sont des ffics très souvent classées R/M voire NC-17/MA et je ne trangise pas avec la protection des plus jeunes.) Je pense être également dans ce cas. Si, au départ, j'écrivais essentiellement des petites romances un peu gimauves, mes derniers textes s'adressent à un public adulte avec des thèmes explicites, contenant des descriptions, scènes ne convenant pas à des enfants.
Les auteurs qui débutent, très souvent dans des fandoms comme Naruto ou Twilight, ont souvent les mêmes défauts d'écriture : fautes, utilisation de SMS, vocabulaire peu riche, ne se sentant plus pisser quand ils écrivent du lemon. Très personnellement, j'évite de les lire pour éviter de leur poster des commentaires assez cinglants. Ce qui m'indigne le plus, ce sont le nombre (parfois s'élevant à la centaine) et la qualité des reviews du genre "Trooo bien!! La suiteuuu!!" pour des ffics-poubelles où on sent que l'auteur a fait un miminum d'efforts alors que de très bonnes fanfics n'ont qu'une petite dizaine de reviews. A croire que lire des textes construits, avec une intrigue et une façon très personnelle d'aborder certains thèmes communs, c'est trop dur. Peut être que le désintérêt de certaines personnes, jeunes mais aussi moins jeunes, pour la lecture d'une façon générale vient aussi de que céder à la facilité et à la paresse intellectuelle est assez tentant.

Comme TdS, la littérature et le livre ne sont pas morts, loin de là. Certains livres médiatisés (à juste titre ou non) permettent justement de recréer un intérêt à ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/972265/
Modératrice & Journaliste
Reflets de Lune

Reflets de Lune
Modératrice & Journaliste

Féminin
Nombre de messages : 3857
Date de naissance : 11/03/1997
Age : 27
Date d'inscription : 29/10/2008
Réputation : 25
Points : 7212


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeDim 5 Sep - 16:23:16

Sur le plan de l'écriture, moi-même j'écris beaucoup et finalement c'est bizarre mais le passage du temps m'énerve. Donc je suis encore en deuxième secondaire belge, du coup j'écris quand je suis en cours majoritairement, quand j'ai fini. Et bien par exemple pour Danseur d'Argent, j'ai relu tout et je me suis rendu compte que moins style avait évolué, et donc je n'ai plus d'unité dans le texte.

Parfois j'écris des trucs, mais finalement je pars dans une tout autre direction de ce que je voulais au début, ou encore une fois en postant une ffic ici, je me suis trompé sur le nom d'un personnage et c'est ça qui a finit par faire commencer l'intrigue.

Le problème majeur je pense c'est que de plus en plus de ffics sont réduites à des scènes. Je ne sais pas si vos avez lu ce livre dont je ne me rappelle pas le titre, ou un gars se marie mais il ne fait que décrire la scène, ensuite il tue quelqu'un et se retrouve en prison; mais une fois de plus on se demande si il a tout simplement... une âme. Parce que il ne ressent rien. Absolument rien, de toute le livre, il n'y a pas une seule phrase sur ses émotions.
Et de plus en plus de ffics sur le Net sont comme ça, ou alors avec des phrases tellement mal tournée, ou du vocabulaire tellement mal employé qu'on y croit plus.

Mais heureusement il y a encore des auteurs qui écrivent très bien. Des mondes des dans lesquels on plonge. Ce qui m'a le plus frappé c'est que avant Harry Potter, il n'y avait presque pas de fantastique/fantasy, et que si il y en avait c'était très peu lu.
Revenir en haut Aller en bas
Petit
Eclair d'Argent

Eclair d'Argent
Petit

Féminin
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 27/10/1998
Age : 25
Humeur : Pensive...
Date d'inscription : 24/02/2011
Réputation : 0
Points : 4819


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeJeu 24 Fév - 19:41:17

Moi j'écris très peu, j'essaye d'écrire mais je ne m’entraîne pas assez... Comment dire... Je mets toutes les informations au début puis après je me retrouve dans un grand vide, je ne sais pas quoi écrire, je ne sais pas comment commencer à par le fameux "Il était une fois..." pour les contes, je manque certainement d'imagination... Enfin, quand je dis "toutes les informations", je parle par exemple du physique du personnage. Moi je n'écris pas, je lis, je lis peut-être lentement mais je profite, certains veulent lire vite pour frimer après d'avoir lu tous les tomes de Twilight en trois jours. Je ne dis pas que ceux qui lisent vite sont des frimeurs ou des lecteurs sans passion.

Pour les romans du genre Les Chevaliers d'Emeraude , ils m'ont beaucoup plus mais, là aussi je ne sais pas comment expliquer... Je trouve ça trop simple, c'est bien présenté, c'est attirant mais c'est vide, ce n'est pas que ça manque d'action mais ça ne vaudra jamais les bon classiques des grands auteurs, vous voyez? Et puis ce n'est pas toujours "si bien" écrit, je comprends qu'il ai eut du succès mais il n'y a pas de quoi crier au génie.

Il est vrai que certaines personnes n'aiment pas lire car ils n'ont pas apprécié les premiers livres qu'ils ont lus ou même d'autres. Mais souvent il y en a qui n'essayent pas ou qui lisent des livres trop durs pour eux, qui ne sont pas attirés ou encore qui lisent sans comprendre, qui lisent mais qui ne se concentrent pas sur le texte, qui pensent à autre chose, qui écoutent de la musique, qui sont distraits en gros. Mais lorsqu'on n'apprécie pas un livre, ça ne nous empêche pas d'en lire d'autres.

Les fanfictions, je pense que c'est plus du loisir qu'autre chose, de l'entraînement, une manière de passer le temps, on peut en faire un livre si elle est assez longue, mais je doute que ça en fasse des chefs d'oeuvre.

Concernant les BD, Mangas, jeux videos diver,
Revenir en haut Aller en bas
Petit
Eclair d'Argent

Eclair d'Argent
Petit

Féminin
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 27/10/1998
Age : 25
Humeur : Pensive...
Date d'inscription : 24/02/2011
Réputation : 0
Points : 4819


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeJeu 24 Fév - 19:54:16

*divers et variés, je doute que ça remplacera le roman, si on trouve qu'on en lit moins, je pense que c'est car nous avons plus de choix d'activités. Il est vrai que nous sommes dans une génération qu'y est très intéressée par la technologie et le dessin, mais je ne pense pas que ça changera grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Membre de l'année
Plume de Joie

Plume de Joie
Membre de l'année

Masculin
Nombre de messages : 1415
Date de naissance : 11/06/1997
Age : 26
Humeur : ennuyant
Date d'inscription : 10/10/2010
Réputation : 11
Points : 5554


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeJeu 24 Fév - 20:15:04

Moi je trouve que Anne robillard a eu beaucoup d'idée pour les Chevalier d'Emeraude. Je suis pas un grand connaisseur en livre mais, moi je trouve que la série ne s'essouflait pas trop pour une saga de 12 tomes ^^.
Sinon, pour ce qui est des ados qui li moins, a mon avie ça doit être a cause des films, ou télé. car je l'acorde, regarder un film c'est moins compliqué que de lire un livre (ba oui, il faut savoir lire déja X). Bon c'est pas vraiment ça ce que je veut dire. Je vais prendre shining pour exemple. Shining version film, 2h a rester devant un écrans et c'est bon, on a vu une histoire, on la compri (ou pas si c'est des films tordu) et le tour est joué. Alors que le livre, qui fait 600 pages, c'est barban a la fin pour certain (beaucoup même) qui vont plutot voir l'action vive, direct quoi. Le début d'un livre a rarement un lien direct avec l'histoire. C'est pour ça que, d'apré moi, on peut pas jugé un livre seulement en lisant les 20-30 premiéres pages. Alors qu'un film, même si c'est pareille qu'un livre, il suffit juste de voir. Et comme c'est rentré dans notre quotidiens. La lecture a été rabaissé, pour faire place aux septiéme art.

(je crois que c'est mon message le plus long X)
Revenir en haut Aller en bas
Nuage d'Océan

Nuage d'Océan
Administratrice ; Gagnante du Concours photo

Féminin
Nombre de messages : 1961
Date de naissance : 12/09/1995
Age : 28
Date d'inscription : 08/07/2009
Réputation : 96
Points : 6362


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeVen 25 Fév - 1:38:24

Lire & écrire pour moi c’est lié. Je vais prendre mon cas, lire c’est vital, écrire également. Mais ma passion de l’écriture n’aurait jamais autant grandie jusqu’à prendre tant d’ampleur si je ne m’étais pas mise à lire. Un livre est un livre, est il le restera toujours, et rien ne le remplacera. « Lire c’est la culture de l’âme » oui, les jeux vidéos et mangas, ça fait passer le temps, mais c’est inutile. C’est à la mode parce que nous sommes une génération paresseuse.
Je pense que tout est une question de goût, de curiosité. Et qu’il faut qu’on lise des livres bons et mauvais pour se dire vraiment « lecteur ». Par exemple, par curiosité j’ai lu plein de livre qui n’était pas au programme, Les Misérables, Notre Dame de Paris, Guerre & Paix, qui sont loin d’être des livres faciles. Cela dépend aussi de la maturité.
En passant Eclair d’Argent, concernant les Chevaliers d’Emeraudes je suis totalement d’accord, ces livres sont biens, prenant, on les lit facilement mais ils sont vides, creux, simples. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai arrêté de les lire. Les phénomènes comme Twilight ou autre, je me prononcerai pas à ce sujet. Parce qu’en lisant Twilight, la première fois j’ai trouvé ce livre vraiment bien, parce qu’il parlait de vampire hors à l’époque à part Harry Potter il n’y avait pas tant de fantastique que ça, c’est une révolution. Niveau FanFictions, eh bien j’en écris, beaucoup. Jamais je ne les publie, non pas parce que j’ai peur qu’on me critique, j’écris bien, du moins, mieux que certains. Je dis pas être la meilleure loin de là, c’est juste un problème de sous-estimation. Tout ce qu’écris est nul. Faux, ma prof de français dit que j’ai un niveau supérieur à celui d’une seconde en écriture. Parce que je passe mon temps à lire. La télé, internet c’est bien, mais c’est différent. Enfin l’avantage d’internet, c’est les forums rpg, les bons hein, il y en a un où je suis depuis quatre ans, et j’ai vraiment progressé, d’une ligne bourrée de fautes par post, je suis passée à une centaine sans fautes.
De toute façon, aucun livre n’est nul, ça dépend des goûts, les éditeurs sont des pro, ils font pas éditer des merdes. Tout les livres sont, à leurs manières, intéressant. De plus, ça permet de comprendre les sentiments qu’on peut ressentir, ça permet d’anticiper des situations, de trouver des répliques, ça enrichit notre vocabulaire. C’est de la culture personnelle de gagner. Après ceux qui aiment vraiment pas lire, bah c’est dommage, ils passent vraiment à coté de quelque chose.
Je pense pas que la lecture a été rabaissé, vu tous les films tirés de livres. Non, je dirai même que lire, c’est un art. Au même titre que dessiner, ou faire des films. Mais c’est différent, et personne n’a les même goût.

Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Poussière d'Etoiles

Poussière d'Etoiles
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7462
Date de naissance : 21/01/1995
Age : 29
Humeur : Toujours joyeuse !!!
Date d'inscription : 13/03/2010
Réputation : 89
Points : 7449


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeVen 25 Fév - 9:26:37

Personnellement, je suis exactement comme toi, pour moi lire est une véritable passion.
Bon au début, je suis d'accord, je démordais pas des Shelties ou de Grand Galop et ma mère rageait de ne me voir lire que ça, mais depuis quoi, 2 ans si ma mémoire est bonne, je me suis trouvée dans l'héroic fantasy, avec mon commencement de ma passion pour les films du Seigneur des Anneaux, et l'attrait de la dimension magique qu'ont presque chacun de ses livres.
Maintenant, pour moi lire est vital. J'ai la chance de lire extrèmement vite ( en comparaison : le dernier Harry Potter, je l'ai lu en 2 jours ^^ ), et de les enchainer quand je suis en forme ou quand j'ai le temps.
Mais la lecture est devenue tellement importante, que je lis environ 1h30 dans ma chambre le soir, quitte à empiéter sur mes "temps de révision".
Bien que je lise exclusivement de l'heroic fantasy, de temps en temps je décide de lire ce que j'ai entendu en français, pour m'intéresser, ou encore lire une pièce qui a donné un film (tel que Cyrano de Bergerac). J'essaie de ne pas rester collée à mon style, mais faut dire que Emile Zola & Co ça m'emmerde profond Razz, et ainsi j'ai eu une période de Sherlock Holmes.
Je lis aussi régulièrement des BD. Pas les truc du genre Titeuf, Garfield,etc mais les BD de la collection i]soleil[/i], pour ceux qui connaissent. Des BD bien plus matures, souvent gores mais bien sympa. Ca fait du bien de temps en temps de retourner dans les images, et pas uniquement les livres interminables.

Comme Nuage d'Océan, je me suis rendu compte que le fait d'avoir lu des romans à à peu près tous les styles d'écriture ( Terry Brooks, Pierre Bottero, Terry Goodkind, Mercedes Lackey, David Gemell , tous les grand du fantasy et fantastique) m'ont permis d'avoir une orthographe plus qu'excellente, et une belle qualité de rédaction (enfin rédaction, au sens scloaire, parceque les fics et moi ... pas assez d'imagination et de sens du détail Laughing ).

Donc à tous ceux qui ont un âge un peu plus bas, qui ont du mal à lire, essayez de vous chercher un style qui vous plait, découvrez-le, puis au fur et à mesure, tentez d'autres genres.

Voilou, ce fut mon petit baratin du jour MR. Green
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Souffle de Lune

Souffle de Lune
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 22/04/1995
Age : 29
Date d'inscription : 16/08/2009
Réputation : 27
Points : 6529


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeVen 25 Fév - 12:40:16

    | Je souhaite juste intervenir à propos de cette opposition bizarre que vous faites, comme quoi les jeux vidéo et les livres seraient radicalement opposés. Franchement, je trouve que ce n'est pas du tout le cas. Et je pense être bien placée pour en parler, étant accroc à la lecture et aux jeux vidéo...

    | On peut donc tout à fait aimer jeux vidéo et lecture à la fois, l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire. Après, l'univers du JV est très vaste, et les genres disponibles y sont suffisamment variés pour satisfaire quiconque. Ainsi, j'apprécie beaucoup les RPG les plus simples comme Pokémon ou les Mario (Paper Mario et Mario & Luigi). Les jeux d'aventure me plaisent aussi (Ōkami, par exemple). Mais mon genre préféré, c'est sans doute le « roman virtuel » (j'aime pas cette appellation, ces jeux sont bien plus riches), donc les Professeur Layton et Ace Attorney entre autres, que je suis capable de finir en deux jours... Quand on y réfléchit, ces jeux sont bien supérieurs à des romans, en ce qu'on dispose de musiques, d'images, de textes très marquants.

    | Voilà, j'avais juste envie de casser ce préjugé un bon coup, et de rappeler que les jeux vidéo peuvent être merveilleux au même titre qu'un bon livre. C'est sûr, si vous vous contentez des on-dit sur les JV, vous allez partir avec une opinion faussée. xD Non, ça n'abrutit pas, ça ne rend pas violent, et ça n'est pas une menace pour les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice & Journaliste
Reflets de Lune

Reflets de Lune
Modératrice & Journaliste

Féminin
Nombre de messages : 3857
Date de naissance : 11/03/1997
Age : 27
Date d'inscription : 29/10/2008
Réputation : 25
Points : 7212


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeSam 26 Fév - 8:57:19

À propos de la lecture, on en parlait récemment avec E. On s'est posé une toute petite, toute riquiqui question : Mais que font les gens qui n'aiment pas lire ? Bon, d'accord, il faut avouer que pour nous deux, ça tourne à l'obsession, dès que on a fini un livre on en commence un autre. Par exemple quand j'en ai marre de lire un livre, ben je vais en chercher un autre.Donc, on ne comprenait pas ce que faisaient les gens après lécole. Bon, on va dire 1h de devoir, ce qui est déjà vachement large de mon point de vue. Mais après ? Il ne regardent pas la télé ou ne jouent pas sur la PS/ordi/etc jusqu'à aller se coucher ?

Bon, je passe du coq à l'âne, mais pour lire, je ne sais pas si ça existe aussi en France, mais en Belgique, à Waterloo et Bruxelles, il y a un un magasin de livre d'occasion qui s'appelle Pêle-mêle. J'y ai déjà été avec E. (la m^me E. que au-dessus) et franchement c'est génial. Il y a des milliers de bouquins, tous moins chers les uns que les autres, adaptés au budgets modestes (comme le mien). Bon, évidemment c'est des livres d'occasion, mais si on cherche un peu, on en trouve sans vomi à la page 52. (voir HP6, quand Ron et Harry ont besoin d'un livre de potions) Brtef, on y trouve vraiment de tout, et c'est un bon plan quand vous avez besoin de stock de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Poussière d'Etoiles

Poussière d'Etoiles
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7462
Date de naissance : 21/01/1995
Age : 29
Humeur : Toujours joyeuse !!!
Date d'inscription : 13/03/2010
Réputation : 89
Points : 7449


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeSam 26 Fév - 9:19:43

Non je ne crois pas que ce genre de boutiques existent en France, sauf si j'en ai jamais entendu parler ^^ Mais le principe est vachement agréable.
Mais si ton budget est aussi faible, va dans les bibliothèques, et le plus souvent les gens qui les tiennent apprécient d'avoir des suggestions, donc tu peux toujours essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice & Journaliste
Reflets de Lune

Reflets de Lune
Modératrice & Journaliste

Féminin
Nombre de messages : 3857
Date de naissance : 11/03/1997
Age : 27
Date d'inscription : 29/10/2008
Réputation : 25
Points : 7212


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeSam 26 Fév - 10:41:41

Oais mais dans la bibliothèque de mon école, cette ****** de bibliothécaire veut pas que j'emprunte des livres intéressants sous le prétexte minable que ce n'est pas de mon âge.
Et l'autre bibliothèque est assez peu fournie. Sad (bon, ils ont quand même LGDC)
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Etoile du Lion

Etoile du Lion
Étoile

Masculin
Nombre de messages : 1494
Date de naissance : 29/07/1997
Age : 26
Date d'inscription : 01/01/2010
Réputation : 9
Points : 5753


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeSam 26 Fév - 13:18:11

Moi, je n'aime pas spécialement lire des livres, je préfère les bd avec beaucoup de texte(genre tintin) ou des magazines sur des choses intéressante comme les sciences, la philosophie ou des domaines de ce genre ou des choses que j'aime bien aussi (star wars, 2 ème guerre mondiale...).
Mais bon c'est quand même de la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur

Poil de Moustache
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 856
Date de naissance : 01/01/1900
Age : 124
Date d'inscription : 19/11/2010
Réputation : 6
Points : 5564


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeMer 2 Mar - 9:53:42

Perso' ma bibliothécaire elle dit toujours qu'elle va acheter des livres de la guerre de clans, mais elle ne le fait jamais; Y'a que Les tomes 1, 3, et 4 du 1° arc et les tomes 2 et 5 du second. Alors, du coup les élèves, mal documentés, commencent à se poser des questions, genre : "Tiens, c'est qui, Etoile de Feu ?" ou "Tiens, c'est plus Croc Jaune, la guérisseuse du Clan du Tonnerre ?" :lol!:
/à Étoile de Lion/ je ne lis plus de BD depuis que j'ai 6 ans, parce que, justement, j'ai découvert la Guerre des Clans ! Depuis, je déteste ça ! Grr

Ne le prends pas pour toi, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Vétéran
Feuille de feu

Feuille de feu
Vétéran

Féminin
Nombre de messages : 716
Date de naissance : 29/07/1995
Age : 28
Humeur : De mauvais poils !
Date d'inscription : 28/01/2010
Réputation : 7
Points : 5300


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeMer 2 Mar - 15:45:51

Ouf ...Et bien dit donc vous avez tous fait des romans .... Je vais dire en gros, que je suis assez d'accord avec vous mais je voulez rajouter que jamais rien ne pourra remplacer un livre parce qu'avec on arrive à changer de dimension et jamais rien , ne pourra égaler ça ! J'aime aussi beaucoup écrire mais je dirais que mon style et de l'ordre Twilight ...
Sinon pour les programmes ça serait cool d'étudier autre chose que du Zola ou du Balzac mais le seul problème c'est qu'on ne trouve actuellement aucun texte qui mériterait d'être étudié ... Disons que ces auteurs ont fait attention à chaque mots qu'ils employaient et qu'ils ne sont pas là part hasard .... Après on peut faire 10 000 interprétations possibles mais ça reste tout de même de la pure littérature : c'est à dire, qu'on peut lire entre les lignes !
Revenir en haut Aller en bas
Nuage d'Océan

Nuage d'Océan
Administratrice ; Gagnante du Concours photo

Féminin
Nombre de messages : 1961
Date de naissance : 12/09/1995
Age : 28
Date d'inscription : 08/07/2009
Réputation : 96
Points : 6362


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeDim 20 Mar - 17:30:58

Non justement, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. En cours on doit étudié du Balzac et du Zola, les profs ont raisons de nous coller ça parce que sans ça, qui irait de lui-même lire les livres de ces auteurs? Personne. C'est chiant et même dur à lire, mais c'est utile.
Revenir en haut Aller en bas
Roche de glace

Roche de glace
Wubadubdub

Féminin
Nombre de messages : 451
Date de naissance : 17/09/1995
Age : 28
Humeur : Instable
Date d'inscription : 12/11/2010
Réputation : 5
Points : 4952


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeMer 23 Mar - 16:47:30

Moi je suis pas vraiment d'accord non plus parce que meme si c'est chiant c'est intéressant, parce qu'ils n'ont pris modele sur personne et en sont devenus, c'est donc des gens à étudier Very Happy
Enfin je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vétéran
Feuille de feu

Feuille de feu
Vétéran

Féminin
Nombre de messages : 716
Date de naissance : 29/07/1995
Age : 28
Humeur : De mauvais poils !
Date d'inscription : 28/01/2010
Réputation : 7
Points : 5300


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeMer 23 Mar - 18:23:54

J'ai trouvé aussi ça très chiant à lire mais quand j'y repense ça m'a laissé de bon souvenirs ^^ Alors je serais plus d'accord avec Ju'
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice & Journaliste
Reflets de Lune

Reflets de Lune
Modératrice & Journaliste

Féminin
Nombre de messages : 3857
Date de naissance : 11/03/1997
Age : 27
Date d'inscription : 29/10/2008
Réputation : 25
Points : 7212


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeMer 23 Mar - 19:40:14

Mais je trouve ça nête de donner ça à lire, parce que ça décourage les gens. Ils se disent que lire c'est nul, & par conséquent ne lisent pas de livres "intéressants". Personnelement en français j'ai (encore) jamais eu de "classiques", mais je me suis déjà essayée à quelqu'un us et.. faut s'accorcher.
Revenir en haut Aller en bas
Vétéran
Feuille de feu

Feuille de feu
Vétéran

Féminin
Nombre de messages : 716
Date de naissance : 29/07/1995
Age : 28
Humeur : De mauvais poils !
Date d'inscription : 28/01/2010
Réputation : 7
Points : 5300


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeMer 23 Mar - 20:13:36

Ouais ... Ca va ! Tu verras quand t'en liras que c'est pas si dur ^^Surtout que les profs (en général) te laissent pas toute seule avec ton livre à vous regarder dans le blanc de l'oeil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur

Poil de Moustache
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 856
Date de naissance : 01/01/1900
Age : 124
Date d'inscription : 19/11/2010
Réputation : 6
Points : 5564


7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 10:58:33

Plume d'Argent a écrit:
Maintenant, les grandes questions : le regain d'intérêt de la lecture va t-il perdurer? Les livres proposés par les programmes scolaires sont-ils parfois pour vous, l'objet d'un rejet voire d'un dégoût complet pour la lecture? Faudrait-il proposer, en plus du programme scolaire, une sorte de promotion des livres dans "l'air du temps" pour susciter l'intérêt des élèves? L'écriture tient-elle une place importante dans votre vie?

Je pense que les livres sont trop encrés dans l'histoire de la civilisation pour disparaître. A voir dans 300 ans Wink
Les programmes scolaires conseillent des livres au niveau des plus jeunes, ce qui lasse les personnes de bon niveau de lecture (comme moi Wink ). Mais il n'y a aucun intérêt à cette méthode, car les élèves en question n'ont aucune volonté de lecture.
Moi, ayant lu Hugo, Zola, Molière, etc..., j'ai le coeur assez accroché pour lire ce genre de livre xD
Je pense que la promotion dans l'air du temps n'est pas fprcément une bonne idée.
L'écriture ? Moi ? Ouais. J'écris souvent des p'tites nouvelles, que je perfectionne au fur et à mesure du temps ^^
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



7eme Débat : parlons un peu de littérature... _
MessageSujet: Re: 7eme Débat : parlons un peu de littérature...   7eme Débat : parlons un peu de littérature... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

7eme Débat : parlons un peu de littérature...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Membres :: Bavardages :: Débats-