AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Wiki  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Huitième débat : les systèmes scolaires francophones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Étoile
Souffle de Lune

Souffle de Lune
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 22/04/1995
Age : 29
Date d'inscription : 16/08/2009
Réputation : 27
Points : 6537


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeMer 14 Sep - 16:25:25

Salut à tous !

Avec l’approbation de notre fondateur bien-aimé, je relance les débats avec un thème certes déprimant, mais sur lequel vous aurez sans doute pas mal d’inspiration : les systèmes scolaires francophones. Ce débat est l’occasion pour ceux qui ne vivent pas en France de partager leurs avis à propos de leurs propres systèmes scolaires nationaux, et d’en apprendre davantage aux « Français de France » sur ceux-ci.

Vous m’excuserez, mais je ne suis pas une experte des systèmes belge, suisse et québécois. Je vais donc me borner au système de France. Quelques questions et pistes pour lancer le débat : trouvez-vous normal qu’aller à l’école soit considéré comme une corvée par la plupart des élèves ? Que pensez-vous de l’organisation des emplois du temps, des compétences de vos professeurs ? Comment expliquez-vous le harcèlement moral dont sont victimes de nombreux élèves de collèges ou d’écoles ? Pour les plus vieux, que pensez-vous de la réforme des lycées dont les élèves de seconde et première sont actuellement les cobayes ? Avez-vous l’impression d’être entendus et compris par le personnel de votre établissement scolaire ? Avez-vous des idées particulières pour améliorer le système d’éducation ? Et pour les connaisseurs, que vous inspire la gestion des professeurs par l’Éducation Nationale (affectations bizarres, suppressions de postes, etc.) ?

Ça en fait beaucoup des questions ! Bref, j’entame le débat. D’après moi, le système français est vraiment pourri, et je pèse mes mots. Prenez par exemple ma sœur. Elle veut devenir maîtresse d’école avec des enfants de maternelle. Elle entame cette année, à 24 ans, sa deuxième année de métier. Devinez où on a l’a affectée ? Dans un ITEP (institut thérapeutique d’éducation pédagogique) à 80 kilomètres de chez elle. Autrement dit, elle est dans le privé, à s’occuper d’une classe de cinq élèves gravement dérangés mentalement et incapables de suivre une scolarité normale, alors qu’elle n’a pas la moindre formation pour s’occuper de ces « enfants » de 6 à 14 ans. Vous trouvez ça normal ? Moi pas…

Côté élèves, bien sûr, on est les mieux placés pour juger les cours et les emplois du temps. Je trouve aberrant que les élèves n’aient pas envie d’aller en cours. Le but de l’éducation n’est-il pas de donner l’envie d’apprendre ? C’est ce qu’il y a à côté qui nous dérange : emplois du temps épuisants, professeurs pas toujours compétents, devoirs interminables et trop nombreux, insultes et moqueries de la part des autres élèves… Tout ça ne devrait tout simplement pas exister.

J’ai trop parlé, dites donc… x) Je ferais mieux de me taire. Comme d’habitude, faites des messages constructifs, soyez clairs, soignez la formulation de vos phrases ainsi que votre orthographe, et soyez respectueux de l’opinion des autres. À vous !
Revenir en haut Aller en bas
Nuage d'Océan

Nuage d'Océan
Administratrice ; Gagnante du Concours photo

Féminin
Nombre de messages : 1961
Date de naissance : 12/09/1995
Age : 28
Date d'inscription : 08/07/2009
Réputation : 96
Points : 6370


Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeMer 14 Sep - 16:30:04

Je pense que tout ces problèmes dépendent en fait, des lycées ou des collèges dans lesquelles on va. Personnellement, j’ai toujours été dans des milieux très bourgeois et j’ai pas vraiment eu problème. Après, concernant la réforme, je me considère pas comme cobaye, parce que la réforme, on la vit, mais vu qu’on sait pas ce que n’est pas la réforme, bah, cela ne change rien. Et niveau emploi du temps, je rappelle juste que c’est très dur de trouver des créneaux, et que de toute façon, y’aura toujours des insatisfaits.

Souffle de Lune - Ta soeur est agrégée ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Souffle de Lune

Souffle de Lune
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 22/04/1995
Age : 29
Date d'inscription : 16/08/2009
Réputation : 27
Points : 6537


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeMer 14 Sep - 16:47:55

Ma sœur n’est pas agrégée, elle est simple institutrice.

Pour la réforme, je cite par exemple l’accompagnement « personnalisé », qui est parfois utilisé comme créneau pour rattraper des cours, voire carrément comme une heure de cours supplémentaire dans la matière du professeur qui le supervise. « Méthodologie » ? Mon œil. x) Et je ne vois pas ce qu’il y a de personnalisé dans le fait de prendre la moitié de la classe à chaque heure d’accompagnement personnalisé. Les lycées font un peu ça en freestyle, l’administration n’a aucune information précise sur la manière de tenir ces deux heures de « cours ». Forcément, ça ne peut que mal se passer.

Déjà, niveau emplois du temps, on ne devrait jamais finir après 16 heures. Les devoirs, ça prend du temps, et ceux qui veulent goûter et qui rentrent très tard chez eux car ils habitent loin du bahut ne le peuvent tout simplement pas. Il n’y a rien de plus crevant que d’écouter non-stop des professeurs plus ou moins intéressés et intéressants déblatérer des cours, tout le monde devrait avoir le temps nécessaire pour se reposer chez lui. Finir à 17 heures, être chez soi à 18 heures 30, faire ses devoirs pendant une demi-heure, manger et aller directement dormir parce qu’on commence à 8 heures le lendemain, c’est horrible, et pour peu que ce soit comme ça toute la semaine, il y a de quoi péter des câbles.
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Poussière d'Etoiles

Poussière d'Etoiles
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7462
Date de naissance : 21/01/1995
Age : 29
Humeur : Toujours joyeuse !!!
Date d'inscription : 13/03/2010
Réputation : 89
Points : 7457


Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeMer 14 Sep - 17:53:44

Personnellement j'aime aller en cours pour voir mes amis, et étant bonne élève j'ai pas trop de problèmes avec le fait d'aller en cours ou non.
La seule chose qui parfois me choque, c'est l'adminsitration : dans mon lycée, celle-ci ne fait que ce qui ne la dérange pas trop. genre ma meilleure amie devait être en S européenne et ils l'ont collée en ES européenne. Elle a changé en S, mais résultat elle se retrouve en non-euro car toutes les classes euro sont surchargées. les parents ont beau geuler, ça change rien, c'est le bordel.

En ce qui concerne la réforme, c'est "normal" que ce soit un peu ballotant. les profs ont découvert ça en même temps que nous et essayent tant bien que mal de gérer les conneries du Ministère de l'Education. vivement que celui-ci change, car depuis qu'il ya Sarko, l'Education devient un big gros bordel.

par exemple, mes parents ont été choqués d'apprendre qu'ils devaient m'acheter eux-mêmes mon manuel de français cette année. ils en ont eu pour 30€.

Et cette histoire de bac d'histoire en première pour les S ? C'est n'importe quoi ! On peut pas couvrir ET le programme de 1ère ET le programme de Terminale la même année. ca nous fait un programme de ouff à voir, et en coup de vent.

Voilà, c'était la partie Poussy Razz
(plus trop d'inspi, mais je pense que c'est déjà pas mal ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Souffle de Lune

Souffle de Lune
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 22/04/1995
Age : 29
Date d'inscription : 16/08/2009
Réputation : 27
Points : 6537


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeMer 14 Sep - 18:34:36

Cela dit, niveau réforme des lycées, il y avait un truc bien. Les groupes de niveaux en langue, c’était l’idée du siècle, ça permettait aux meilleurs de ne pas trop s’ennuyer et aux élèves en difficulté de progresser à leur rythme. Cette année, ils avaient la flemme de continuer, alors ils ont décidé de mélanger l’ancien système avec le nouveau. Youpi, mélangeons des classes au pif ! \o/ Je ne vous raconte même pas à quel point c’était le bordel pour les premiers cours de langue cette année. Les profs s’échangeaient des élèves comme des cartes à jouer et la phrase « Je prends les cinq derniers de la liste » était courante… %)
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Plume de Feu

Plume de Feu
Étoile

Masculin
Nombre de messages : 1501
Date de naissance : 01/05/1996
Age : 28
Humeur : Cool !
Date d'inscription : 02/03/2011
Réputation : 7
Points : 6438


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu:: Exil

Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeMer 14 Sep - 19:40:25

En ce qui me concerne, je ne crois pas que l'école soit une corvée, mais après il faut comprendre qu'on y joue notre vie, et c'est bien le mot, et certain ne le comprenne pas.

Concernant les compétences des profs : hier, j'ai eu mon premier cours de SES et le prof a fait des fautes dans ses écris improbables ! " Quelle pays... " ou encore pire " la Françe " !!!
Je comprends très bien que l'on puisse faire des fautes, mais là...

Accompagnement personnalisé : je n'ai pas encore eu ça, c'est à partir de la semaine prochaine, mais tous le monde est d'accord pour dire que seuls certains élèves devraient y aller.

Je finis trop tard tous les soirs, je fais presque tous les jours 8h 17h, en semaine, je n'ai presque plus de vie privée !

Voilà, c'était mon opinion, tout ça pour dire que dans l'éducation, c'est le bordel.


Revenir en haut Aller en bas
http://forum-guerredesclans.forumgratuit.org/
Membre de l'année
Plume de Joie

Plume de Joie
Membre de l'année

Masculin
Nombre de messages : 1415
Date de naissance : 11/06/1997
Age : 26
Humeur : ennuyant
Date d'inscription : 10/10/2010
Réputation : 11
Points : 5562


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeMer 14 Sep - 19:57:27

nan mais, après faut voir les gamins qu'on trouve dans les collége, si vous aller dans un collége... moyens disons, pas bourgeois, mais pas pauvre non plus, on pourra constaté que, et je ne veux pas croire que je dis de propos raciste, beaucoup d'étranger, d'origine orientale parfois, qui foute le bordel en classe, parlant avec les profs comme si c'était leur chien. mais deriére il y a les parents, qui profitent un max de ce que la france leur offre, genre la CAF, le pôle emploie... et les enfants obtient donc la même attitude. Il y a pas longtemps, une fille de ma classe c'est revolté parce qu'on courrait sous un soleil tapant. woué, faisait 25°C maximum, ça vas pas tuer...bref, revenant a ce que je parlait, les enfants ne respecte plus rien vis a vis du respect, et envers les autres éleves c'est encore pire.Les profs ne sont même plus prof, c'est juste des personnes qui font des cours a une classe si 3,4 personne le veulent bien, si il veule pas, il font n'importe quoi et 1h de cours foutu en l'air. tu m'étonne que peut d'enfant aime aller a l'école. la moitié de ses personnes sont des enfants harceller dans leur collége/lycée. l'autre moitié c'est les fouteur de merde qui essaye de faire leur loie, si on additione tout ça, ça fait un sacré paquet...
sérieusement, je dis pas que je m'en plain, mais les sanction scolaire sont trop laxiste, il y a pas longtemps un prof a dis a un éleves de se taire, et il a gueuler comme quoi c'est une atteinte a la liberté d'expression, le prof a rien dis U__u
Bref, tout ça pour dire que de plus en plus de gamins font n'importe quoi, et après, il y a plus rien qui vas...
Revenir en haut Aller en bas
Jeune Guerrier

Petite-Feuille
Jeune Guerrier

Féminin
Nombre de messages : 125
Date de naissance : 02/10/1998
Age : 25
Humeur : déprime ...
Date d'inscription : 17/07/2011
Réputation : 5
Points : 4731


Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeMer 14 Sep - 20:03:56

Très bon sujet !

En ce qui me concerne je ne prend l' école pour une corvée , mais je ne rentre jamais dans mon collège avec un sourire jusqu' au oreille non plus ! De toute façon puisque c' est obligatoire autant y aller de bonne humeur !

Mon emplois tu temp est pourris , je finie a 5H00 tout les jours et je commence a 8H00 tout les jours aussi , je trouve que sa fais trop , d' un autre coté faire un emplois tu temp c' est compliqué et je ne suis pas a la place de se qui le font .

Pour les professeurs , il n' y en à pas assez dans certaine matière ( je pense a la musique ou j' ai eu une vingtaine de prof différents dans l' année , ce qui fais que au début du cours on se présente et tout , on explique ou on en est par apport au programme ect ... Quand on a fini tout sa et ben le cours est fini et au prochaine cours c' est la même chose donc on a pas appris grand chose ... )

L' enseignement est gratuit et ce depuis des année , mais dans mon collège je dois payer environ 20 euros par an pour des "cahiers d' activités" . Serte ce n' est pas grand chose , est ce que c' est pareil dans tout les établissements ?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Plume d'Argent

Plume d'Argent
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 583
Date de naissance : 23/03/1983
Age : 41
Humeur : Caféinée
Date d'inscription : 27/03/2009
Réputation : 13
Points : 5882


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 7:04:45

Allez, j'apporte mon petit grain de sel, à la fois en tant qu'ancienne étudiante et en tant que surveillante. Je vais d'abord répondre point par point aux questions soulevées

Trouvez-vous normal qu’aller à l’école soit considéré comme une corvée par la plupart des élèves ? Que pensez-vous de l’organisation des emplois du temps, des compétences de vos professeurs ?

Pour la corvée, non, je ne comprends pas. Cela va faire grand discours moralisateur mais beaucoup d'enfants qui n'ont pas la chance d'être dans un pays où le système scolaire est à la fois obligatoire et accessible à tous aimeraient justement en bénéficier. La faute à quoi? A qui? Attention, je n'accuse personne mais je pense que la responsabilité vient à la fois du système comme des parents. Beaucoup de parents sont malheureusement dans l'obligation, s'ils veulent nourir et loger leur famille d'avoir deux salaires à la maison, ou dans les familles monoparentales, de s'investir non pas à 100% mais à 200% dans leur travail pour ne gagner qu'une misère et donc, très souvent, ne peuvent encadrer correctement leurs enfants. Paradoxalement, ce sont des enfants qui, malgré un exemple de travail sous leur yeux, vont vite être en décrochage scolaire. Pourquoi? Peut être parce consciemment ou non, qu'on soit bac +5 ou CAP compta/cuisine/ce que vous voulez, vous vous retrouvez dans des boulots précaires. Ce qui n'est pas rassurant, je suis parfaitement d'accord sur ce point.

Ensuite, beaucoup de parents comme le système actuel sont l'héritage de mai 68. L'autorité commence à revenir mais les dégâts de l'enfant-roi n'ont montré le morceau immergé de l'iceberg. De plus en plus, au niveau des profs et même de nous, équipe scolaire, on nous demande d'élever des gamins. Là, je dis stop! Ce n'est pas à nous d'enseigner le savoir-vivre, la politesse ect mais aux parents. Je suis désolée, mais je trouve anormal qu'un parent m'engueule parce que SON gamin est en retard parce qu'il préfère fumer sa clope plutôt que d'être à l'heure. Quand je suis en retard à mon travail, j'ai toujours estimé que m'excuser auprès de mon employer ou de mes supérieurs était normal. J'aime à rappeler que service public ne signifie pas service esclavagiste. Mais pour un certain nombre de personnes semblent penser même que c'est un dû.

Venons-en au système scolaire lui-même. Notre système scolaire est ancien, sa façon de fonctionner a plus de 40ans. Il n'a pas vraiment évolué depuis (et je parle pas des pseudo-réformes à la noix qui servent plus de cache-misère qu'autre chose). Que ce soit au niveau des populations accueillies, des nouvelles technologies ect, rien n'a vraiment bougé. Si certains établissements commencent vraiment à s'équiper, ce n'est pas le cas de la majorité, sans parler des formations proposées sur ces nouvelles technologies. Certes, la majorité des élèves ont un ordinateur à la maison mais souvent, à l'école, pendant les heures de trous, il n'y a pas vraiment de salles informatiques à la disposition (et je parle pas des trois quatres pc du CDI) pour leurs recherches, contrairement même à la fac (mais bon, la fac ne dépend pas du Ministère de l'Education Nationale mais du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Leurs moyens financiers ne sont pas les mêmes. Donc, par exemple, apprendre à faire des recherches n'est pas vraiment approfondies.

Les emplois du temps... La bête noire de... ben de tout le monde (y compris de nous, l'équipe scolaire...) Alors, en collège, je ne me souviens plus comment ça marche mais en lycée, un grand lycée qui propose une palette d'options en tous genres (Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Chinois pour les langues dans mon établissement + tout le reste), casez ça sur 1000 élèves qui ont tous des options particulières (SES, CIT ect) et/ou 9 filières différentes et vous aurez le plus merveilleux casse-tête du monde. (Et je parle pas du volume horaire à respecter par options.
Je ne dis pas qu'il faille supprimer ces options ni rien, au contraire, tout comme je ne défends pas bec et ongles les proviseurs et proviseurs-adjoint responsable de ces EDT, mais bon, ce n'est pas si simple. D'autant qu'il ne faut pas oublier deux choses : certains professeurs enseignent dans d'autres établissements (pas les titularisés, mais les profs stagiaires, thésédaire (désolée, je trouve pas la bonne orthographe de ce mot), ce que vous voulez, il faut donc prendre en compte également leur disponibilité.

En tant qu'ancienne élève ou peut être un jour, futur parent d'élève, je comprends parfaitement l'exaspération face à ce bazar sans nom, même les profs se plaignent mais d'un autre, si on veut pouvoir offrir un max de chances à pouvoir diversifier les options proposées, il n'y aura jamais de solution miracle. Former de nouveaux profs? Ce serait l'idéal. Encore faut-il que les enseignants ne soient pas non plus dégoûtés par leur métier. Je voulais devenir prof, pour être exact, je voulais devenir prof de Physique Appliquées (et donc travailler avec des 1ers et Terminales STI). Je ne regrette presqu'en rien de ne m'être pas lancée là dedans, et ce pour des raisons aussi diverses que variées.

Pour les plus vieux, que pensez-vous de la réforme des lycées dont les élèves de seconde et première sont actuellement les cobayes ?

Mais ça a été toujours le cas, même de mon temps. Je fais partie de la génération X, j'ai passé mon bac en 2002, j'ai retapé ma 1ere. Quand j'ai passé mon bac, je ne me souviens plus quelle réforme il faisait mais nos profs nous l'avaient bien dit : nous étions le crash-test d'une réforme à la con (je crois que c'était pour le niveau du bac, qui avait été réhaussé par rapport à l'année précédente). Résultat, dans ma promo, on n'avait "que" 75% de réussite.

Avez-vous l’impression d’être entendus et compris par le personnel de votre établissement scolaire ?

Ben, en tant que surveillante, je sais que sur certains points, rien n'est acquis. Autant dans la partie administrative, pas trop de souci, autant dans la surveillance proprement dite, être dans le relationnel fait prendre conscience qu'il faut se remettre en question très très souvent, si ce n'est constamment.

Avez-vous des idées particulières pour améliorer le système d’éducation ? Et pour les connaisseurs, que vous inspire la gestion des professeurs par l’Éducation Nationale (affectations bizarres, suppressions de postes, etc.) ?

Une refonte complète du système. Pas qu'au niveau des profs mais aussi comment envisager la perspective d'avenir de nos élèves. Si certains jeunes savent ce qu'ils veulent faire, ce n'est pas le cas de tous et on demande de s'orienter très vite. J'ai 28ans et cela fait tout juste quelques années que j'ai trouvé dans quoi je m'épanouis vraiment.
La gestion des profs par mon cher ministère? Du grand n'importe quoi! Exemple criant, un prof de méca affecté à un poste de prof de techno en collège. Euh... Ouai... Sauf que la techno enseignée au collège n'a RIEN à voir avec la méca en STI ITEC EE... Et le public est différent.
Pour les profs, le rétablissement de l'IUFM, ne serait-ce que pour l'enseignement de la pédagogie, qu'on apprend désormais sur le tas, balancé dans la fosse aux ours sans armes ni expérience.

Bon, je finirai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/972265/
Croc de Foudre

Croc de Foudre
la plus gentille du forum

Féminin
Nombre de messages : 335
Date de naissance : 15/01/1998
Age : 26
Humeur : Un café z'vous plais !
Date d'inscription : 18/06/2011
Réputation : 3
Points : 4807


Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 11:18:13

Quelques questions et pistes pour lancer le débat :
trouvez-vous normal qu’aller à l’école soit considéré comme une corvée par la plupart des élèves ? Moi, personnellement je ne trouve pas qu'aller à l'école soit une corvée, au contraire, ça nous prépare à notre vie futur, aller au travail... Mais sinon, oui, la plupart de mes camarades voit l'école comme une corvée et ce permette de déranger, le cours et la récréation. Enfin, je ne trouve pas cela normale qu'un élève trouve qu'aller à l'école soit une corvée, je suis d'accord que c'est fatiguant et pas toujours sympa, mais si il n'y avait pas l'école, qui nous préparerez à aller au travail ?

Que pensez-vous de l’organisation des emplois du temps, des compétences de vos professeurs ? Pour les emploie du temps, ils sont plutôt charger au collège, mais l'administration ne peut pas donner à toute les classes, des emploies du temps léger, avec des horaires de fin d'heure ultracourte. Pour l'organisation, ils se débrouille je vais dire, mon emploie du temps de cette année et très charger, avec des heures entre deux cours ou je n'aie rien à faire. Pour les compétences des enseignants et bien, je trouve qu'ils ont tous des compétences normale et suffisante pour ce qu'ils enseignes. Les professeurs de mathématiques sont fort en cette matière et pareil pour tout les autres... Le seul problème, c'est leur façon d'expliquer, surtout pour les maths, ils ne savent pas toujours si prendre ou ils y arrivent mieux avec des 3eme que des 6eme, enfin, dans l’ensemble, ça va je trouve...

Comment expliquez-vous le harcèlement moral dont sont victimes de nombreux élèves de collèges ou d’écoles ? Et bien, je pense que les harcèlement sont parfois du au stress des élèves ou alors, une distraction aussi, un moyen d'évacuer les embarra de la journée ou de la mâtiné, aussi peut être une façon de se faire remarquer, pour semai le trouble, la panique ou la soumission aux autres, surtout des "grands" ou "petits", exemple, les 3eme agaçant souvent les 6eme. Mais c'est certainement pas bienfaiteur pour les élèves subissant ces harcèlement, qui arrive parfois aussi à dégoûter la personne de l'école ou de la mettre malaise et donc, d'échouer dans sa réussite scolaire

Pour les plus vieux, que pensez-vous de la réforme des lycées dont les élèves de seconde et première sont actuellement les cobayes ? A se sujet là, je ne pourrais donner mon avis, comme je ne suis qu'au collège...

Avez-vous l’impression d’être entendus et compris par le personnel de votre établissement scolaire ? Pas toujours, souvent, eux même stresser ou embarrassé, il ne vont pas comprendre se que l'ont voudrait leurs faire entendre. Certaine personne, à l'écoute des élèves, arrive à comprend ce que je veux dire, mais cela ne sais produit que rarement...

Avez-vous des idées particulières pour améliorer le système d’éducation ? Pas trop, peut être déplacer les cours du matin, commencent un peu trop tôt à mon goût pour les collégiens, à un peu plus tard dans la mâtiné ou dans la journée pour être plus concentré et attentif. Change peut être aussi, le système d'apprendre aux enfants, pour les mathématiques et le français, l'histoire/géographie aussi, cela serait probablement difficile, faire un système plus... moins en travail de table j'ai envi de dire, mais bon, ce n'est pas trop compréhensible, ce que je veux dire, c'est faire l'apprentissage sous une forme de "jeux".

Et pour les connaisseurs, que vous inspire la gestion des professeurs par l’Éducation Nationale (affectations bizarres, suppressions de postes, etc.) ?
Elle ne m'inspire pas confiance en tout cas, le fait de supprimer des postes, parfois utile pour les élèves en difficultés, ne me rassure pas du tout, j'ai même peur pour les générations à venir, que vont devenir nos bon vieux professeurs ? Vont-il être remplacé pas des robots ? Les classes seront-elle peut être surcharger et ça deviendra impossible pour le professeur de faire son cours ? Trop de question ce bouscule dans ma tête pour l'avenir des autres après nous, l'école n'existera même plus, qui sais ? Et on travaillera enfermer dans des bureau ou on ne fera peut être plus rien, tout sera informatisé... Enfin, on y est pas encore, mais je pense que si on va dans la direction prise, nous allons pas nous en sortir et améliorer ce qui ce passe...

Voilà, j'ai donner mon avis à ce débat, qui est très intéressant et qui a eu raison de voir le jour... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membre de l'année
Plume de Joie

Plume de Joie
Membre de l'année

Masculin
Nombre de messages : 1415
Date de naissance : 11/06/1997
Age : 26
Humeur : ennuyant
Date d'inscription : 10/10/2010
Réputation : 11
Points : 5562


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 11:35:55

en parlant de faire les cours plus en jeux, je suis pas trop daccord. j'ai beaucoup de profs qui essaye de faire des exercices dans ce style, mais à chaque fois c'est le bordel. Donc pour nous "punir" b'ha on fait du travail "table" Razz
et puis l'idée de deplacer les cours du matin aussi j'suis pas trop daccord, si l'école est fait pour nous preparer a l'avenir, je vois pas pourquoi on commençerait tard, vue que dans le monde du boulot, on commence tôt...
et en parlant relation 3éme, 6éme. C'est pas vraiment du harcélement, le harcélement ce fait plus tôt entre des éleves de même classe, les 6émes se font plus tôt embêter.
Et puis le collége, c'est le pire moment de la scolarité, dans mon collége, J'ai une fille qui frappait tous et n'importe quoi pour montrer qu'elle était forte, et b'ha le collége ne faisait RIEN. Elle foutait un bordel monstre, elle à été viré temporairement que une fois, les sanction au collége se résume à quoi? Un mot, appel aux parents, depart temporaire ou définitif. Ou le conseil de de vie scolaire, la plus part des éleves qui foutent le bordel, leur parents sont entiérement daccord avec leur façon de faire. Il y a l'éducation aussi derriére... Donc ils s'en foutent totalement des sanctions.
Après j'ai rien comme idée pour améliorer le systéme scolaire, j'en ai pas ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice & Journaliste
Reflets de Lune

Reflets de Lune
Modératrice & Journaliste

Féminin
Nombre de messages : 3857
Date de naissance : 11/03/1997
Age : 27
Date d'inscription : 29/10/2008
Réputation : 25
Points : 7220


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 17:48:11

Alors déjà je vous dit ; je comprends rien à vos histoires de S, de ES et de je ne sais pas quoi. Chez nous c'est plus simple.
Petit récapitulatif:
Bref, moi je suis en immersion néerlandaise, ce qui est assez intéressant mais plutôt décourageant pour (désolée pour le mot) les nuls.
Nos horaires sont atroces. En fait, on est 4 en covoiturage, un en première, une (moi, en fait) en troisième, un en 4ème et un en 6ème. (1re, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème) sont les 6 dernières années obligatoires (avant l'unif quoi) du système scolaire belge). Bref, on a tous des horaires bizarres et on ne finit jamais avant 4h30 les 4 ensemble. Avant, ma mère venait nous chercher en voiture devant l'école, mais depuis les riverains se sont plains et on ne peut plus aller jusque là en voiture. (En sachant qu'ils mettent des clous par terre pour que les pneus des vélos avec lesquels on va au centre sportif pètent, c'est vraiment du foutage de gueule, et là je suis sympa) Bref, on a donc 10m de trajet jusqu'à la voiture, puis 25/30m en voiture. Ah oui, et on doit aussi monter le Stimont, une sorte de mini-montage près de l'école, ce qui ajoute 5mn. Bref, au total, environ 40mn de trajet. Donc nous arrivons à la maison à 5h10, devoirs en général minimum 3/4 d'heure, même en travaillant vite on en a pour longtemps parce que le truc préféré des profs est de mettre plein de devoirs juste pour le lendemain. Effectivement, ensuite dîner -> lit.
Ensuite il faut savoir qu'ils font les horaires comme des trous du c*l, étant donné que, par exemple, moi, j'ai fini deux fis de suite à 4h30, et le jeudi à 2h40. Très logique, très logique.

Ensuite les profs. Certains profs font des fautes au tableau, je veux bien qu'on peut être discret mais y'en a on se demande si ils ont été eux-mêmes à l'école. Certains profs sont vraiment incompétents, mais même pas dans la langue ou autre chose, dans leur matière-même.
D'ailleurs, un des profs dont je ne vous donnerai pas le nom a été surpris à faire des choses assez louches.

Un point positif par contre est que nous avons minimum un séjour "autre part" par an. En 2ème, on va une semaine à Sneek (Pays-Bas). En 3ème, on va une semaine à La Plagne (ski) et 3 jours à Farnières. en 4ème, je ne sais plus quoi. En cinquième, soit on va 2semaines en Inde, soit 2semaines au Burkina Faso (le dirlo est un idéaliste, avec ce qu'on récolte on y a construit une école) ou encore 15 jours en Grèce pour Latin/grec. En sixième, une semaine de retraite mais vu les commentaires de mon frère c'est plutôt nul.

Trouvez-vous normal qu’aller à l’école soit considéré comme une corvée par la plupart des élèves ?
Vu tout ce dont je viens de parler la-haut, oui.
En même temps il faut voir la mentalité des élèves. Des imbéciles dans mon école se sont mis en tête de fumer, vu qu'ils n'avaient rien ils ont ouvert un sachet de thé (à la framboise) et se sont roulé des clopes.

Pour les plus vieux, que pensez-vous de la réforme des lycées dont les élèves de seconde et première sont actuellement les cobayes ?
Ah bon, y'a une réforme ? Smile
Nan chez nous je ne sais pas si il y en aune, mais notre Ministre de l'Education s'est dit que, puisqu'il n'y avait pas toujours assez de places pour tous ceux qui voulaient aller en immersion, on allait les tirer au sort. Oui, les tirer au sort. Notre, dirlo, qui est quand même un minimum sensé, nous a dit qu'il "ferait genre" mais finalement il nous a fait passer un test de français et dans d'autres matières, comme ça les meilleurs allaient en immersion puisqu'ils voulaient se compliquer la tâche.

Avez-vous l’impression d’être entendus et compris par le personnel de votre établissement scolaire ?
Certains des éducs sont très compréhensifs, mais 'autres sont vraiment horribles. Si tu as oublié ton mot d'absence/paperasse quelconque à remplir, elle t'engueule comme une malade (et devant out le monde)
De même, certains profs sont géniaux (ma titulaire de l'année dernière, par exemple, rendait des choses pas forcément intéressantes très intéressantes) D'autres, comme mon prof de ms remplaçant de l'année dernière toujours, sont carrément incompétents.
Mon ,prof d'anglais de cette année adore emmerder tout le monde (d'ailleurs il l'a dit et je vous jure qu'il ne rigolait pas ! )
Encore un autre exemple, l'année dernière (toujours !) une stagiaire en français m'a engueulée parce que, étant donné que j'avais fini mon exercice, j'écrivais mes petites histoires habituelles. J'ai cru qu'elle allait faire une attaque.

Avez-vous des idées particulières pour améliorer le système d’éducation ?
Déjà, arrêter de faire les classes comme des clampins, et mettre les élèves par niveau. Faire des horaires un peu moins chiants, et recruter des profs un minimum intéressés par leurs matières.

Poussy' : tu dis que tes parents sont surpris de payer ton bouquin de français. Nous devons payer tous nos livres. L'école est censée être gratuit. L'enseignement l'est, mais pas le matériel. Chaque année on a une liste des bouquins qu'on doit commenter, en en général c'est la peau du c*l qu'on s'arrache à la pince - et sans anesthésiant.

C'était le petit paté racontant ma vie.

EDIT : dont j'ai oublié de parler. effectivement, les horaires sont anormaux. Le système légal ne veut pas qu'on aie plus de 37 heures par semaine. Sauf que si on veut continuer en option latin/grec en cinquième, on ne peut avoir que math deux heures, ou quatre. Alors, que, sans vouloir provoquer personne, ceux qui prennent latin/grec sont en général un minimum intéressés école... et veulent donc au moins math 6. (comme moi, en fait)
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Poussière d'Etoiles

Poussière d'Etoiles
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7462
Date de naissance : 21/01/1995
Age : 29
Humeur : Toujours joyeuse !!!
Date d'inscription : 13/03/2010
Réputation : 89
Points : 7457


Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeVen 16 Sep - 15:35:04

C'est trop bizarre ton système de classes ^^

"récapitulatif classes France":

Et ES,S et L sont des sections spécialisées :
- ES = économique et social
- S = scientifique (maths, physique-chimie, svt)
- L = littéraire (philo, français, langues )
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice & Journaliste
Reflets de Lune

Reflets de Lune
Modératrice & Journaliste

Féminin
Nombre de messages : 3857
Date de naissance : 11/03/1997
Age : 27
Date d'inscription : 29/10/2008
Réputation : 25
Points : 7220


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeSam 17 Sep - 7:03:54

Ah d'accord Smile
Perso je trouva ça plus simple chez nous, fin je veux dire il y a juste des nombres à retenir et en plus ils sont dans l'ordre. What a Face
Nous on fait des options qu'on choisi en passant de la 1re à la 2ème (Latin/grec, Latin/sciences, Sciences, Gym) de la 2ème à la 3ème (Latin/grec; Latin/sciences, Grec/sciences, Sciences) et de la 4ème à la 5ème. (Là y'a 15mille options différentes, par exemple math 2, 4, 6, ou 8, alors je vous fait pas le détail.
En général on a toujours l'option qu'on a choisie, sauf si on est trop nul. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti
Coeur de Flamme

Coeur de Flamme
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 19/01/1997
Age : 27
Date d'inscription : 05/09/2011
Réputation : 0
Points : 4708


Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeSam 17 Sep - 7:51:30

trouvez-vous normal qu’aller à l’école soit considéré comme une corvée par la plupart des élèves ? Oui, car l'école n'est plus qu'un simple lieu d'enseignement mais bel et bien un établissement où se passe des choses qui ne sont en clair rien à voir avec le système scolaire... Bien sûr tout les élèves disent que l'école est nul, donc pour eux une corvée mais ils apprennent plein de choses sans s'en rendre compte.

Que pensez-vous de l’organisation des emplois du temps, des compétences de vos professeurs ?
L'organisation des professeurs , est à mon goût, très mal organisé car voyez vous , dans mon collège cet été 16 profs sont partis en même temps.. Imaginez la galère pour en trouver des nouveaux , la cause? Suppression d'une classe de 3 eme... Il n'y a même pas de profs de dessin, car ils ne trouvent pas de remplaçant.

Comment expliquez-vous le harcèlement moral dont sont victimes de nombreux élèves de collèges ou d’écoles ?
Alors je vais vous faire court car mes deux premières années de collège, ont étés un calvaire suite au harcèlement moral que j'ai subi... Malheureusement je trouve cela que pour eux, c'est une distraction car ils sont mal compris par leurs parents ... ou le personnel de l’établissement...

Avez-vous l’impression d’être entendus et compris par le personnel de votre établissement scolaire ? Non, jamais car suite à la question juste au dessus, j'ai subi plein de choses qui n'ont jamais été comprise par le personnel de mon ancien collège... La cause? C'est qu'il se fiche de nous...

Avez-vous des idées particulières pour améliorer le système d’éducation ? Non.. a part recruter des profs et des surveillants , qui améliorerai le niveau du chômage d'un niveau considérable..

Merci volt pour ce questionnaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Poussière d'Etoiles

Poussière d'Etoiles
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7462
Date de naissance : 21/01/1995
Age : 29
Humeur : Toujours joyeuse !!!
Date d'inscription : 13/03/2010
Réputation : 89
Points : 7457


Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeSam 17 Sep - 10:36:02

C'est Souffle qui a fait ce questionnaire Razz

Edit Souffle : et elle rappelle qu’il n’est pas obligatoire ! *paf*
Edit Poussy : eh genre d'où tu édites mes messages toi ! Razz


Dernière édition par Poussière d'Etoiles le Sam 17 Sep - 17:58:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti
Coeur de Flamme

Coeur de Flamme
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 19/01/1997
Age : 27
Date d'inscription : 05/09/2011
Réputation : 0
Points : 4708


Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeSam 17 Sep - 16:18:01

Ouai mais super utile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Museau Balafré

Museau Balafré
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 1076
Date de naissance : 06/01/1997
Age : 27
Humeur : Comme d'hab...
Date d'inscription : 06/11/2009
Réputation : 5
Points : 5553


Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeLun 26 Sep - 19:03:02

Personellement, je vis les cours comme une corvée. Je ne suis pas mauvaise, loin de là, mais loin d'être excellente non plus (la plupart du temps j'a un truc genre 13,5/14 de moyenne).Mais mon sac me défonce le dos, les journées sont super longues, les profs sont souvent soporifiques ou alors c'est le programme qui l'est ça dépend des cas, je suis obligée de supporter des gens que je ne supporte pas...et tout ça accumulé fait que je mets 10minutes le matin à trouver une raison de me lever (la plupart du temps ma motivation étant "si je le fais pas, je vais me faire engueuler !").

Quant à l'aide personnalisée, franchement, moi je trouve ça hilarant ! Nan mais sérieux quoi, dans ma classe on a tous entre 14 et 16ans...et ils nous apprennent à nous servir d'un manuel scolaire...Ils nous "apprennent" qu'il faut regarder le sommaire et tout...Franchement, même en primaire je savais faire ça ! Et on perd deux heures par semaine à ce genre de truc : comment utiliser un manuel, comment apprendre une leçon, comment comprendre un énoncé...
Mais attendez, on se moque de qui, là ? On n'est pas des demeurés !

Et puis les profs...en plus je suis dans le privé, les profs sont censés être biens ! quand je vois mon prof de physique qui m'a dit qu'il fallait que je pose des questions lors de la réunion parents/profs...et que quand je le fais il me dit "Faites fonctionner votre cerveau !". Neutral Après il me reproche d'avoir que 7 de moyenne en physique ! En plus il ne sait pas expliquer ! (C'est mon prof depuis 3ans...)

Quant au harcèlement...On ne peux pas dire que j'en ai été victime.
C'est juste que l'année dernière, deux débiles de ma classe ont passé leur journées a interroger mes amis pour savoir des trucs sur moi...et ça me soulait ! Elles les appelaient jsuque chez eux pour savoir des trucs à deux balles du style de qui je suis amoureuse...on se croirait en maternelle...
Mais bon, c'est vrai que où que l'on soit, il y a toujoursle regard des autres à subir, le racisme de certains, l'homophobie latente de la plupart des gens... Et ça fait péter des câbles à certains (je sais de quoi je parle, j'ai faillir démolir le visage d'un idiot à acuse d'un truc comme ça...).

Quant au personnel scolaire...on nous fait le même discours chaque année, comme quoi "si on a besoin d'aide ils sont là"...euh, bah, en fait, non. Ils viennent juste là pour bosser, parce que ils faut qu'ils viennent pour gagner du fric. Ils s'en fichent de nous !

Revenir en haut Aller en bas
Petit

Plume étoilée
Petit

Féminin
Nombre de messages : 1
Date de naissance : 26/11/1997
Age : 26
Date d'inscription : 26/12/2011
Réputation : 0
Points : 4515


Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeLun 26 Déc - 18:09:07

Bonjour tout le monde !
Je pense que le système scolaire a des bons côtés :
D'abord il est majoritairement public (contrairement à certains autres pays style Amérique/Angleterre) ce qui évite quelques disparités (pas toutes, loin de là, hein?). D'autre part, les matières sont assez diversifiées (quand même) et pour les bons élèves, on trouve de très bonnes écoles (je parle pour les études supérieures) > Paris, Lyon etc. (ça fait pas long pour les avantages, mais bon)
Cependant, il y a des mauvais côtés (évidemment!) :
La scolarité est faite pour les bons élèves : c'est vrai ! Il existe pas beaucoup de voie pour les élèves qui n'aiment pas trop l'école et qui veulent se lancer dans la vie active plus tôt, pas de différences de classe entre ceux qui veulent faire de longues études et ceux qui veulent faire des courtes études ! C'est vrai, le collège peut être une torture !! Bref. En plus, les journées peuvent être super chargées (suis d'accord avec toi Museau balafré !). Et puis, certains profs... Surtout que je crois qu'ils vont supprimer les inspecteurs, ce qui va pas arrangé les choses. Ensuite, je suppose que tout le monde a remarqué mais il y a de moins en moins d'argent disponible pour l'éducation nationale donc à long terme, ça risque d'avoir un impact négatif. Qu'est-ce que vous en dites ?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice & Journaliste
Reflets de Lune

Reflets de Lune
Modératrice & Journaliste

Féminin
Nombre de messages : 3857
Date de naissance : 11/03/1997
Age : 27
Date d'inscription : 29/10/2008
Réputation : 25
Points : 7220


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeMar 27 Déc - 8:21:13

Va te présenter avant de poster, Plume Etoilée.
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Petite Rose

Petite Rose
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 1679
Date de naissance : 07/07/1998
Age : 25
Humeur : j'ai faim U.u
Date d'inscription : 31/08/2011
Réputation : 15
Points : 5143


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu:: Rivière Noire

Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeSam 21 Jan - 18:00:29

Ah super débat que je n'avais vu ! Pour moi les cours se sont toujours très bien passé donc la seule chose que je reproche aux prof c'est qu'ils nous surchargent pendant le week-end alors que ce dernier est justement fait pour que l'on se repose et qu'on soit en forme le lundi matin. Après c'est une question de point de vue, personnellement j'écoute tout en cours donc les exos c'est vraiment un truc qui me soule car ils me servent rarement mais c'est vrai que pour certaines personnes, ça leur permet de mieux comprendre etc... Mais cette année franchement j'en ai ras le bol car vu que j'ai une classe pourrie les profs nous donnent pleins de devoirs juste pour nous punir et au final ceux à cause de qui on a pleins de devoirs ne les font pas donc là je trouve qu'il y a un truc qui cloche. Voilà mon avis passons aux questions :

trouvez-vous normal qu’aller à l’école soit considéré comme une corvée par la plupart des élèves ? Oui et franchement je trouve cela dommage car la plupart des gens ne se rendent pas compte de leur chance et ne comprennent pas que si ils ne bossent pas la vie sera peut être plus dire que si ils avaient bossé.

Que pensez-vous de l’organisation des emplois du temps, des compétences de vos professeurs ? Bah les profs sont tous des personnes différents et on aime ou on aime pas en fonction du caractère de l'élève et du prof.

Comment expliquez-vous le harcèlement moral dont sont victimes de nombreux élèves de collèges ou d’écoles ? Je pense que certaines personnes ont besoin de harceler d'autres tout simplement parce qu'elle se sentent mal dans leur peau et on besoin de se sentir supérieur en général on veut prouver des choses quand on fait ça.

Pour les plus vieux, que pensez-vous de la réforme des lycées dont les élèves de seconde et première sont actuellement les cobayes ? Cobayes n'es pas un bien grand mot ? De toute façon ceux qui sont en plein dans l'année d'une réforme se plaignent et ceux qui ont été les derniers à avoir l'ancien programme se plaingent alors au final ça change pas grand chose je trouve.

Avez-vous l’impression d’être entendus et compris par le personnel de votre établissement scolaire ? Comme je l'ai dit plus haut je n'ai aucun problème dans mon collège alors oui.

Avez-vous des idées particulières pour améliorer le système d’éducation ? Oui et non il y aura toujours les avantages et les désavantage de certaines réformes mais l'autre jour j'ai entendu parler d'une école spécialisée et en fait les élèves prenaient des cours comme ils voulais : si ils voulaient commencer par maths et ensuite français c'était leur choix.
Et pour les connaisseurs, que vous inspire la gestion des professeurs par l’Éducation Nationale (affectations bizarres, suppressions de postes, etc.) ? Je n'en pense rien je ne suis pas connaisseuse MR. Red
Revenir en haut Aller en bas
https://laguerredesclans.meilleurforum.com/t1893-galerie-liny-nam
Étoile
Museau Balafré

Museau Balafré
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 1076
Date de naissance : 06/01/1997
Age : 27
Humeur : Comme d'hab...
Date d'inscription : 06/11/2009
Réputation : 5
Points : 5553


Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeJeu 10 Mai - 20:35:29

Petite Rose a écrit:


trouvez-vous normal qu’aller à l’école soit considéré comme une corvée par la plupart des élèves ? Oui et franchement je trouve cela dommage car la plupart des gens ne se rendent pas compte de leur chance et ne comprennent pas que si ils ne bossent pas la vie sera peut être plus dire que si ils avaient bossé.

Oui, d'accord, c'est une chance. mais je trouve que c'est quand même drôlement mal foutu parfois.
Je veux dire, prenons la physique par exemple, bon en 5ème j'avais genre 9 de moyenne. En quatrième 7. En troisième, pareil. Cette année, j'ai environ 3. En plus ça ne m'intéresse et je ne compte pas faire un métier en rapport avec la physique.
J'ai aussi quelques difficultés en maths. Sauf que ça, ça peut me servir plus tard.
Alors pourquoi suis-je obligée de perdre mon temps avec 3heures de physiques par semaine alors que je pourrais faire des maths pendant ce temps et progresser ? Alors que quoi que je fasse en physique, ma meilleure note de toute l'année, c'est 6.5 (la pire c'est 0.9).

Ce serait plus utile qu'il n'y ai pas de classes, et que chaque élève s'inscrive dans les cours qu'il veut, ou du moins, ceux dont il a besoin !

Parce que du coup, j'ai légèrement l'impression de perdre mon temps, quoi ! Et ça te plombe ta moyenne, en plus. Donc, une mauvaise moyenne peut t'empêcher de passer ne classe supérieure. Donc en gros, tu passerais pas en classe supérieure à cause d'une matière qui t'es inutile. Suspect C'est rageant, quand même. Bon, moi, normalement, je passe. Mais ça me plombe quand même ma moyenne. J'en suis au point d'être contente d'avoir 6, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti
Coeur de Flamme

Coeur de Flamme
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 19/01/1997
Age : 27
Date d'inscription : 05/09/2011
Réputation : 0
Points : 4708


Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeDim 24 Juin - 18:16:14

Je trouve quand même ce sujet assez troublant car les systèmes scolaires ne sont pas les mêmes ... Je sais, je réveille cet ancien sujet mais j'y est réflechi.

Tout d'abord quelques chiffres:

Taux d'alphabétisation (2012)
· Général 99 %
· Hommes99 %
· Femmes 99 %
Scolarisation (2009 / 2010)
· Nombre d'élèves13,5 millions
· Primaire 6,64 millions
· Secondaire4,96 millions
· Supérieur2,23 millions
· Scolarité privée13 %
Diplômés (2009 / 2010)
· Secondaire 41,2 %
· Supérieur 19,9 %

Ces chiffres nous montrent que plus de 23% des français sont à l'école, certes vous trouvez cela normal mais je trouve ce nombre, ce qui peut vous paraître étonnant mais ce qui prouve que la France mis à part sa dette public doit payer énormement pour des gens qui ne vont pas au bout de l'école ( exemple: arrêt de l'ecole après la 3e etc....) Savez vous combien on coûte à l'Etat par an? 17000 à 30000€ par an.... Trouvez vous cela normal?
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur

Poil de Moustache
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 856
Date de naissance : 01/01/1900
Age : 124
Date d'inscription : 19/11/2010
Réputation : 6
Points : 5572


Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeMar 10 Déc - 14:51:23

Personnellement, les rythmes scolaires me vont parfaitement, je vois pas pourquoi tout le monde fait la gueule à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Membre de l'année
Plume de Joie

Plume de Joie
Membre de l'année

Masculin
Nombre de messages : 1415
Date de naissance : 11/06/1997
Age : 26
Humeur : ennuyant
Date d'inscription : 10/10/2010
Réputation : 11
Points : 5562


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitimeMer 25 Déc - 1:23:46

Il y a toujours des gens pour faire la gueule quelle que soit la situation, les gens ne sont jamais content de leur situation >_>

après c'est vrai qu'en france on a (apparement, je manque d'information là dessus) les rythmes scolaire en france sont les plus soutenu, donc forcément certaines personnes doivent se sentir..."exploiter" (j'entend pas ce mot là, mais c'est l'impression que dégage certains élèves ._.)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



Huitième débat : les systèmes scolaires francophones _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Huitième débat : les systèmes scolaires francophones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Membres :: Bavardages :: Débats-