AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Wiki  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 6eme Débat : Le téléphone portable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Modératrice
Plume d'Argent

Plume d'Argent
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 583
Date de naissance : 23/03/1983
Age : 41
Humeur : Caféinée
Date d'inscription : 27/03/2009
Réputation : 13
Points : 5874


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeSam 24 Juil - 18:12:31

Bon, au vu du totale insuccès du précédent débat, je vous propose ce nouveau débat qui sera, je l'espère, plus inspirant : le téléphone portable. Sujet vaste me direz-vous, alors, je vous propose de nous concentrer sur le débat : faut-il céder à ce produit de consommation et équiper les gens de plus en plus jeunes de cet outil devenu incontournable dans les cours d'école comme dans une entreprise lambda?

Quelques données avant tout :

France : pourcentage de la population équipée d'un téléphone mobile

Année 1995 2000 2005 2009
pourcentage de la population
équipée d'un téléphone mobile
3% 49 % 78,4 %95,8%

Principaux Risques encourus (hors environnementaux) :

-Risque de dépendance
-Risque d'accident dû à l'utilisation (pour les conducteurs de voiture)
-Risque de succomber à la facilité (notamment avec l'utilisation du SMS)

Ma propre expérience :

Ayant eu mon propre téléphone portable dans le courant des années 2000, à l'âge de 18ans, je n'ai pas grandi avec le portable dans la main et collé à l'oreille et par conséquent, chose étonnante pour quelqu'un ayant fait des études sur les hautes technologies, je ne me suis jamais vraiment faite au téléphone portable (bon, je n'aime pas téléphoner tout court, que ce soit avec mon mobile ou avec le fixe). Je n'utilise pas (ou alors très peu) le SMS et je l'ai toujours perdu quelque part dans mes affaires. Actuellement, je ne m'en sers que professionnellement, pour être jointe en cas de besoin, et plus rarement pour des raisons personnelles. J'ai un forfait professionnel qui me revient assez cher mais qu'avec du recul, je n'amortis même pas (ou alors peu) et que je garde juste pour les soirs et week ends illimités si besoin est.
Travaillant dans un lycée, j'avoue être parfois effarée par 1) les téléphones dernier cri possédés par les élèves (qu'ils perdent et n'essaient pas de les réclamer en Vie Scolaire) 2) le temps qu'ils passent à pianoter dessus. Quitte à passer pour vieux jeu, il y a encore, allez 10 ans en arrière, ça restait un produit de luxe, (sans parler du forfait) et j'ai la très nette impression d'une certaine "désociabilisation" des personnes avec cet appareil.

Vous-mêmes, avez-vous un téléphone portable? Vous manquerait-il réellement si vos parents ou un professeur venait à vous le confisquer? Bref, venez nous faire part de votre rapport avec le téléphone portable!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/972265/
Administratrice
Poussière d'Etoiles

Poussière d'Etoiles
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7462
Date de naissance : 21/01/1995
Age : 29
Humeur : Toujours joyeuse !!!
Date d'inscription : 13/03/2010
Réputation : 89
Points : 7449


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeSam 24 Juil - 19:22:39

C'est un sujet intéressant que tu viens d'aborder.
Personnellement, quand j'étais en 5ème, je connaissais des 6èmes avec des portables, et je trouvais cela complètement stupide et inutile, en plus d'être mauvais pour l'environnement
j'ai gardé cette oppinion jusqu'à aujourd'hui, mon année de 3ème, car je trouvais cela un peu plus utile qu'avant, mais pas indispensable
Je ne savais que demmander pour mes 15 ans, et j'ai donc proposé un portable tout simple (slider : clavier coulissant ) avec lequel je pourrais prendre des photos de mon chat, apeller, et envoyer des sms.

Ce portable ne me sert que pour parler avec mon copain, ma meilleure amie, et il permet à mes parents de pouvoir me joindre si je sors avec des amis, sans avoir à m'apeller par le biais du portable de mes amis.

A part pour ces utilisations, je trouve les portables particulèrement inutiles, mais ils restent un moyen de communication, que chacun utilise comme il le souhaite.
Je ne me considère pas comme une acro des SMS, mais les ayant en illimité, je sais que j'en envoie beaucoup ( près de 50 par jour lors de certains jours de vacances, mais e moyenne 1à-15 une journée de classe ) , et je n'apelle pour ainsi dire jamais avec mon téléphone.
En fait je me suis posée la question : " à quoi te servirais ton portable, si tu n'étais plus avec ton copain ?" , et je me suis dit : rien

Je suis affarée devant le pourcentage de personnes qui en sont muni d'un, même si je pense qu'ils sont éxagérés, car 4,2% ne peut pas représenter toute la population infantile jusqu'à environ 12 ans ( une moyenne que je pense être juste ) et les seniors.
Il est vrai qu'il devient aussi de plus en plus utile dans le domaine du professionnel, mais que ce sont exclusivement les mineurs qui en achètent.

Pour répondre à ta problématique : bien évidemment je resentirais un manque si on m'en privait (cela fait quand-même 6 mois que j'en ai), mais ça me passerait vite
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice & Journaliste
Reflets de Lune

Reflets de Lune
Modératrice & Journaliste

Féminin
Nombre de messages : 3857
Date de naissance : 11/03/1997
Age : 27
Date d'inscription : 29/10/2008
Réputation : 25
Points : 7212


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeDim 25 Juil - 11:56:11

    Moi personnellement j'en ai un. (depuis pas très longtemps à vrai dire Very Happy) Je l'ai eu parce que les sorties scolaires à mon écoles sont mal organisées, et à chaque fois c'était le bordel total. Bref, j'en ai eu un vers la Toussaint, et sérieusement je ne suis pas accro. Je ne téléphone presque jamais, et les SMS c'est assez rare. (enfin, en même temps j'ai une carte).

    Récemment, j'ai fait un stage NDLS-Multisports, et on a du parler un peu de nos GSM. Nous étions 13, sur tout ça, il y en avait une qui n'en avait pas, et certaines personnes envoyaient environ 150 SMS par jour et passaient 1/2 heure au téléphone. Quand on pense qu'on avait en moyenne de 12 a 14 ans, ça m'a fait peur.

    Bref, je trouve que certaines personnes en font un mauvais usage, et en plus ça coûte la blinde.

    Enfin, pour terminer mon petit monologue, j'ai vu un truc je ne sais plus où/quand, mais on y analysait les radiations des GSM, et je me suis demandée pourquoi autant de gens en avaient. C'est vrai, c'est bien pratique. Mais en même temps, je préfères m'en passer que de me faire radier le cerveau.
    Quoique... certaines personnes croient que c'est déjà fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jeune Guerrier
Plume de Faucon

Plume de Faucon
Jeune Guerrier

Masculin
Nombre de messages : 348
Date de naissance : 19/10/1993
Age : 30
Humeur : Paresseux
Date d'inscription : 01/11/2009
Réputation : 3
Points : 5553


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeLun 26 Juil - 11:32:35

Je n'en ai pas un, et je suis fier.

Je pense que les jeunes surexploitent leurs mobiles. Des appelles et des SMS constants... Certaines gens sont obsédées, et la communication constant est inutile, et il lui donne une façon de se relâcher dans la classe.

Cependant, je crois qu'il y a un bon usage. J'emprunte le mobile de ma mère quand je sors avec mes amis donc je peux téléphoner chez moi s'il y a une urgence, ou si j'ai besoin de rentre à la maison.

Je pense que des mobiles sont importants pour établir un lien de communication en case d'urgence, mais je trouve l’utilisation est trop généralisée et constant.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperadam.deviantart.com
Administratrice
Poussière d'Etoiles

Poussière d'Etoiles
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7462
Date de naissance : 21/01/1995
Age : 29
Humeur : Toujours joyeuse !!!
Date d'inscription : 13/03/2010
Réputation : 89
Points : 7449


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeLun 26 Juil - 11:39:02

Tu as bien résumé la situation : c'est pratique, mais il ne faut pas en abuser Cool
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur-Fondateur
Tonnerre du Soir

Tonnerre du Soir
Administrateur-Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3016
Date de naissance : 09/04/1996
Age : 28
Date d'inscription : 22/06/2008
Réputation : 46
Points : 6535


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeLun 26 Juil - 12:52:13

Tout d'abord, vraiment désolé mais je n'avais absolument pas vu le précédent débat, qui m'aurait intéressé. Je pense qu'il faudrait leur donner plus de visibilité. Bref, passons. 6eme Débat : Le téléphone portable Icon_razz

Personnellement, je possède un portable depuis environ 6 mois, soit le milieu de mon année de quatrième. Je n'avais même pas demandé à l'avoir, mais il m'a été offert à Noël.
Evidemment, je m'en sers régulièrement et je trouve cela vraiment pratique car je suis de fait joignable à tous moments par ma famille et cela me permet d'éviter l'utilisation du téléphone familial.


Je connais aussi des gens qui envoient 150 SMS par jour, qui dorment avec leur portable sur l'oreiller. Perso, je n'envoie que 3 ou 4 SMS par jour -et encore pas tous les jours- et ne téléphone que quand j'en ai besoin.
(Quand je me perd au supermarché... *sort* )


Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver : les portables sont utiles, mais l'utilisation excessive est, elle, condamnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laguerredesclans-forum.com
Administrateur Sadique
Leopardshadow

Leopardshadow
Administrateur Sadique

Masculin
Nombre de messages : 2020
Date de naissance : 17/07/1912
Age : 111
Humeur : Pinkamena Diane Pie
Date d'inscription : 28/11/2008
Réputation : 58
Points : 6757


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeLun 26 Juil - 14:25:11

J'ai un portable.
Il ne me sert que très peu, seulement pour des sms (la plupart envoyés à mes parents) et plus rarement des appels (cas d'urgence).
Revenir en haut Aller en bas
Petit
Flamme de Lune

Flamme de Lune
Petit

Féminin
Nombre de messages : 58
Date de naissance : 11/03/1996
Age : 28
Humeur : Triste ...
Date d'inscription : 25/06/2010
Réputation : 0
Points : 5058


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeLun 26 Juil - 14:32:58

Personellement, j'ai eu un portable a Noël et il ne me sert que rarement. Je l'utilise surtout en SMS, et surtout pendant les vacances. Je ne l'avais pas demandée, mais bon....
UN portable c'est bien pratique, mais en abuser je trouve sa absurde.
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Poussière d'Etoiles

Poussière d'Etoiles
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7462
Date de naissance : 21/01/1995
Age : 29
Humeur : Toujours joyeuse !!!
Date d'inscription : 13/03/2010
Réputation : 89
Points : 7449


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeLun 26 Juil - 17:06:51

Tonnerre du Soir a écrit:

(Quand je me perd au supermarché... *sort* )

héhé effectivement ça peut être pratique dans ces conditions Laughing
il a eu une utilisation à peu près semblable, lors des Solidays ( grand évènement musical à l'hippodrome de Longchamps, bénéfices reversés pour le Sida, pour ceux qui ne connaissaient pas ), où lors du concert de -M- on devait être près 80 000 personnes, et pour retrouver deux amies avec un pauvre parapluie violet comme balise, ça a été très pratique (mais encore une fois, je dérive ... ) Cool

Je trouve ça particulièrement stupide de dormir avec son portable sur l'oreiller.
Comment veux-tu dormir si il sonne - ou vibre- lorsque tu es couché ?!
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur-Fondateur
Tonnerre du Soir

Tonnerre du Soir
Administrateur-Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3016
Date de naissance : 09/04/1996
Age : 28
Date d'inscription : 22/06/2008
Réputation : 46
Points : 6535


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeLun 26 Juil - 17:11:46

Poussière d'Etoiles a écrit:

Je trouve ça particulièrement stupide de dormir avec son portable sur l'oreiller.
Comment veux-tu dormir si il sonne - ou vibre- lorsque tu es couché ?!

Je suis entièrement d'accord avec toi et je signale que ce n'est pas mon cas. 6eme Débat : Le téléphone portable Icon_lol


Dernière édition par Tonnerre du Soir le Mar 27 Juil - 13:37:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laguerredesclans-forum.com
Étoile
Eclat de Glace

Eclat de Glace
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 1312
Date de naissance : 25/05/1996
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Réputation : 2
Points : 5519


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu:: La Douleur de l'Absence - Lynne GRIFFIN

6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeMar 27 Juil - 13:24:48

  • J'en ai eu un en 6e sans avoir rien demander parce que j'avais un stage d'une semaine. Oui, ma mère est très mère poule, donner un portable [même s'il est pourrri, un portable reste un portable] alors que sa fille part une semaine en stage à à peine 150km de chez nous. u__u

    Je fonctionne par carte, donc c'est chiant et cher. Mais lorsque je suis SMS illimités, j'avoue que je suis bien capable d'envoyer 150 sms par jour. Après, j'appelle qu'en cas d'urgence. Mais un inconvéninent, c'est que quand on a des potes bavards par sms, le soir après les cours, c'est quand même chiant parce que ça te distrait des devoirs. =='
    Je passe de longues périodes sans crédit. A mon avis, je me débrouille sans portable, si on venait à me le voler. (y a aucune raison à ce que l'on me le confisque. ^___^ )
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Poussière d'Etoiles

Poussière d'Etoiles
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7462
Date de naissance : 21/01/1995
Age : 29
Humeur : Toujours joyeuse !!!
Date d'inscription : 13/03/2010
Réputation : 89
Points : 7449


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeMar 27 Juil - 14:34:50

Eclat de Glace a écrit:


  • Je fonctionne par carte, donc c'est chiant et cher. Mais lorsque je suis SMS illimités, j'avoue que je suis bien capable d'envoyer 150 sms par jour. Après, j'appelle qu'en cas d'urgence.

J'étais aussi en carte avant, et mon père en avait marre de recharger toutes les deux semaines, donc maintenant j'ai un abonnement.
Je suis éxactement comme toi : si j'ai sms illimités, je peut en envoyer 100 en une journée (quand je suis en forme ^^ )

J'y suis tellement habituée, que maintenajnt c'est comme piur le clavier d'ordinateur : je tappe très vite, et je connais les touches par coeur, et donc je peut regarder fixement une personne pendant que je tappe mon sms Razz
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Eclat de Glace

Eclat de Glace
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 1312
Date de naissance : 25/05/1996
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Réputation : 2
Points : 5519


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu:: La Douleur de l'Absence - Lynne GRIFFIN

6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeMer 28 Juil - 13:11:57

Ben je tape en T9, donc ça va encore plus vite. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Poussière d'Etoiles

Poussière d'Etoiles
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7462
Date de naissance : 21/01/1995
Age : 29
Humeur : Toujours joyeuse !!!
Date d'inscription : 13/03/2010
Réputation : 89
Points : 7449


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeMer 28 Juil - 14:41:08

je déteste le T9, le mien est très chiant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur-Fondateur
Tonnerre du Soir

Tonnerre du Soir
Administrateur-Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3016
Date de naissance : 09/04/1996
Age : 28
Date d'inscription : 22/06/2008
Réputation : 46
Points : 6535


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeMer 28 Juil - 16:59:09

Citation :

Je passe de longues périodes sans crédit. A mon avis, je me débrouille sans portable, si on venait à me le voler. (y a aucune raison à ce que l'on me le confisque. ^___^ )



Moi, je me le suis fait confisquer, au collège. 6eme Débat : Le téléphone portable Icon_rolleyes
Mais bon, j'ai survécu. =D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laguerredesclans-forum.com
Administratrice
Poussière d'Etoiles

Poussière d'Etoiles
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7462
Date de naissance : 21/01/1995
Age : 29
Humeur : Toujours joyeuse !!!
Date d'inscription : 13/03/2010
Réputation : 89
Points : 7449


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeMer 28 Juil - 18:13:08

on voit les génies Laughing
t'as fait ça comment ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur-Fondateur
Tonnerre du Soir

Tonnerre du Soir
Administrateur-Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3016
Date de naissance : 09/04/1996
Age : 28
Date d'inscription : 22/06/2008
Réputation : 46
Points : 6535


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 9:56:37

J'ai pris une photo du CPE.

Non, je l'ai sorti de ma poche, et un pion qu'avait décidé de faire du zèle, me l'a piqué et "direction Mme X (principale-adjointe de ce charmant établissement".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laguerredesclans-forum.com
Administratrice
Poussière d'Etoiles

Poussière d'Etoiles
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7462
Date de naissance : 21/01/1995
Age : 29
Humeur : Toujours joyeuse !!!
Date d'inscription : 13/03/2010
Réputation : 89
Points : 7449


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 9:57:50

Laughing
non moi il reste au fond de mon sac, ou encore chez moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Eclat de Glace

Eclat de Glace
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 1312
Date de naissance : 25/05/1996
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Réputation : 2
Points : 5519


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu:: La Douleur de l'Absence - Lynne GRIFFIN

6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 10:55:36

  • Moi l'est toujours avec moi. Mais j'me fait jamais chopé. Même en cours. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Etoile du Lion

Etoile du Lion
Étoile

Masculin
Nombre de messages : 1494
Date de naissance : 29/07/1997
Age : 26
Date d'inscription : 01/01/2010
Réputation : 9
Points : 5753


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeDim 22 Aoû - 13:58:53

J'en ai pas et je m'en fiche.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice & Journaliste
Reflets de Lune

Reflets de Lune
Modératrice & Journaliste

Féminin
Nombre de messages : 3857
Date de naissance : 11/03/1997
Age : 27
Date d'inscription : 29/10/2008
Réputation : 25
Points : 7212


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeDim 22 Aoû - 14:02:11

Etoile du Lion a écrit:
J'en ai pas et je m'en fiche.

Alors là, tu bats le record d'utilité de commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Etoile du Lion

Etoile du Lion
Étoile

Masculin
Nombre de messages : 1494
Date de naissance : 29/07/1997
Age : 26
Date d'inscription : 01/01/2010
Réputation : 9
Points : 5753


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeDim 22 Aoû - 14:14:03

Je ne fais que d'écrire une réponse pour ce débat...
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Patte de feu

Patte de feu
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 1979
Date de naissance : 10/04/1997
Age : 27
Humeur : =D
Date d'inscription : 24/06/2009
Réputation : 31
Points : 6519


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeDim 22 Aoû - 14:26:41

Je n'est pas de téléphone portable et je suis totalement contre, aussi. Je ne vois pas trop à quoi ça sert, surtout vers mon âge (13 ans). C'est sûr que c'est pratique en cas d'urgence, mais certains ont une dépendence au téléphone portable, et appellent leurs ami(e)s 3-4 fois par jour, en parlant jusqu'a une heure.
En plus, de plus en plus de personnes attrapent un cancer du cerveau à cause des portables (tumeurs & tout), et c'est un cancer assez grave, dont beaucoup de personnes décèdes.

Tout de même, je préfère appeller avec le téléphone de la maison, ou encore avec un téléphone public, si il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur-Fondateur
Tonnerre du Soir

Tonnerre du Soir
Administrateur-Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3016
Date de naissance : 09/04/1996
Age : 28
Date d'inscription : 22/06/2008
Réputation : 46
Points : 6535


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeDim 22 Aoû - 15:00:29

Etoile du Lion a écrit:
Je ne fais que d'écrire une réponse pour ce débat...

Faut pas abuser non plus, tu sais ce que c'est une réponse claire & argumentée ?
Je pense que tu devrais relire les règles des débats, les exigences de Plume d'Argent ne me paraissent pas démesurées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laguerredesclans-forum.com
Étoile
Etoile du Lion

Etoile du Lion
Étoile

Masculin
Nombre de messages : 1494
Date de naissance : 29/07/1997
Age : 26
Date d'inscription : 01/01/2010
Réputation : 9
Points : 5753


6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitimeDim 22 Aoû - 16:18:11

Je suis navré, mais je n'ai jamais lus les règle concernant les débats, enfin jusqu'a maintenant .


Dernière édition par Etoile du Lion le Dim 22 Aoû - 16:23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



6eme Débat : Le téléphone portable _
MessageSujet: Re: 6eme Débat : Le téléphone portable   6eme Débat : Le téléphone portable I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

6eme Débat : Le téléphone portable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Membres :: Bavardages :: Débats-