AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Wiki  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 5eme Débat : La littérature pour les ados

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Modératrice
Plume d'Argent

Plume d'Argent
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 583
Date de naissance : 23/03/1983
Age : 41
Humeur : Caféinée
Date d'inscription : 27/03/2009
Réputation : 13
Points : 5875


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

5eme Débat : La littérature pour les ados _
MessageSujet: 5eme Débat : La littérature pour les ados   5eme Débat : La littérature pour les ados I_icon_minitimeVen 16 Avr - 9:05:16

Talala!!! Je me permets de lancer un tout nouveau débat, plus léger que le précédent car je vous propose une discussion concernant la littérature pour adolescent et les livres qu'on trouve dans le rayon "Jeunesse" actuellement.

D'abord, quelques termes techniques :

Bit-Lit : La bit-lit est un sous-genre de la Fantasy Urbaine. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain… à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient, au milieu de nous, humains.
Le terme de bit-lit mérite une explication : « bit » est le prétérit de « bite », mordre en anglais (Vampires, loups-garous, on est vite accros… euh, à crocs). Cette appellation fait ensuite référence à un autre genre littéraire : la « chick-lit », littéralement, « littérature pour filles ».
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de romans mettant en scène des héroïnes combattant des monstres avec en plus des préoccupations qui relèvent de la vie quotidienne. Buffy the Vampire Slayer reste la référence visuelle en la matière.
Exemple de romans : Twilight (évidemment) mais aussi La Communauté du Sud, Les Aventures d'Anita Black, Tueuse de Vampire qui eux, s'adressent à un public adulte (minimum recommandé pour ces romans : +16 ans). Pour ado, on a également "16 Lunes", "Ne Jamais Tomber Amoureureuse", "Le Journal d'un Vampire" mais aussi le manga "Vampire Knight" entre dans la lignée par son scénario dans le genre Bit-Lit.

Chick-Lit : elle raconte l'histoire d'une jeune citadine, âgée d'une vingtaine d'années, souvent blanche, célibataire, branchée, et généralement issue de la classe moyenne. Elle est habituellement aux prises avec un travail harassant ou inintéressant dans le monde des médias (magazine de mode, maison d'édition, émission télévisée etc.). À la recherche de l'homme de sa vie et souvent en désaccord avec sa famille (le plus souvent avec sa mère) ou minée par un besoin compulsif (celui d'acheter des vêtements par exemple) visant à calmer ses anxiétés, l'héroïne est obsédée par l'apparence et a une passion pour le shopping. Les aventures sont toujours saupoudrées d'humour et de dérision, spécificités essentielles de la chick lit.
Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, bourré d'humour (noir).
Bien que des éléments romantiques soient souvent présents dans la littérature féminine, ils ne sont généralement pas considérés comme faisant partie intégrante du genre, car les relations de l'héroïne avec sa famille, ses amis sont peut-être aussi importantes que ses relations avec les hommes.
Exemple de romans : "Gossip Girl", "La Liste VIP", "California Girl" et, dans une moindre mesure, les mangas comme "Nana", "Gals!" peuvent être assimilés à ce style.

Depuis le phénomène "Harry Potter", les rayons jeunesses/ado ont eu le plaisir de voir des tonnes de nouveautés avec le phénomène "Twilight" et quelques autres phénomènes, souvent porté à l'écran comme "le voleur de foudre". Ces romans voire saga complète ont permis à toute une génération, des deux sexes, de redécouvrir le plaisir de lire. De plus, parallèlement, on a le phénomène "Naruto" qui a permis l'implantation de la culture du manga et plus généralement nipponne dans l'Hexagone. Maintenant, à côté des indémodables PSP et autres consoles de jeux, on a des jeunes entre 12 et 18 ans dévorer leur bouquin entre deux cours.

Ensuite, certaines grandes enseignes, comme Amazon, propose la lecture via online avec de petits appareils semblables à des Ipod où l'on peut télécharger tout à fait légalement, le dernier numéro du New York Times . D'autres éditeurs se lancent dans, ce que j'appelle, l'audio book (écouter le roman en faisant votre jogging quoi). L'Europe du XV eme Siècle avec Gutenberg a vu la naissance de l'imprimerie (sachant que, contrairement à une idée reçue, ce n'est pas ce brave homme qui a inventé l'imprimerie mais les Chinois au XIeme Siècle ap JC.). Le monde a évolué depuis.

Ce retour à la lecture présage t-elle un retour durable ou n'est-il qu'un phénomène passager? La littérature, qu'elle soit Bit-Lit ou on ne peut plus classique avec les grands romans comme ceux de Zola ou, plus récemment, Camus, Vian et compagnie, saura t-elle affronter les moyens les plus modernes comme Internet, soit par le renouvellement de ses genres, soit tout simplement en s'adaptant à son époque? Vous-même, lisez-vous beaucoup? De quoi en particulier? Que recherchez-vous? Avez-vous eu des déceptions particulières en fouillant dans le rayon Jeunesse de votre Fnac ou librairie quelconque?

Bref, pensez-vous que les éditeurs mais aussi les auteurs sauront vous offrir un choix de romans spécifiques à vos attentes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/972265/
 

5eme Débat : La littérature pour les ados

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Membres :: Bavardages :: Débats-