AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Wiki  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 3eme débat : les petits boulots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Modératrice
Plume d'Argent

Plume d'Argent
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 583
Date de naissance : 23/03/1983
Age : 41
Humeur : Caféinée
Date d'inscription : 27/03/2009
Réputation : 13
Points : 5875


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

3eme débat : les petits boulots _
MessageSujet: 3eme débat : les petits boulots   3eme débat : les petits boulots I_icon_minitimeJeu 30 Juil - 13:34:55

Et hop! En route pour un 3eme débat : les petits boulots

Quelques Rappels des lois françaises concernant le travail et les mineurs :

Citation :
Le travail est autorisé à partir de 16 ans, parfois même à compter de 14 ans, lorsque le jeune effectue des travaux légers, notamment pendant les vacances scolaires. Cependant, jusqu’à l’âge de 18 ans, le jeune bénéficie de règles protectrices spécifiques qu’il soit salarié ou en stage d’initiation ou d’application en milieu professionnel effectué dans le cadre d’un enseignement alterné ou d’un cursus scolaire.
Certains emplois sont interdits aux jeunes de 14 à 16 ans :
  • les emplois dans les débits de boisson ;
  • les emplois aux étalages extérieurs des boutiques et magasins.


Emploi des jeunes de 14 à 16 ans : des conditions spécifiques

La réglementation du travail prévoit qu’aucun jeune ne peut travailler avant d’être libéré de l’obligation scolaire, c’est-à-dire 16 ans.

Toutefois, sur autorisation de l’inspecteur du travail, le travail des jeunes de 14 à 16 ans pendant les vacances scolaires est possible :
  • pour des travaux légers, n’entraînant pas de fatigue anormale tant en raison de leur nature que des conditions d’exécution (sont en particulier interdits les travaux dangereux, insalubres ou au-dessus de leur force) ;
  • si les vacances ont une durée minimale de 14 jours ;
  • à condition que le contrat ne dépasse pas la moitié des vacances et que le jeune bénéficie d’une période de repos au moins égale à la moitié des vacances.


Quinze jours avant l’embauche, l’employeur doit demander l’autorisation à l’inspecteur du travail qui dispose de 8 jours pour notifier son désaccord. Passé ce délai, l’autorisation est réputée acquise. La demande indique :
  • la durée du contrat ;
  • la nature et les conditions de travail ;
  • l’horaire et la rémunération.


Elle est accompagnée de l’accord écrit du représentant légal du jeune. L’autorisation peut être retirée à tout moment s’il est constaté que le jeune est occupé dans des conditions non conformes à celles prises en compte dans la demande, et plus généralement lorsqu’il s’agit de conditions contraires à la réglementation du travail.

Quelles sont les règles particulières au travail de nuit des jeunes
Principe

Est totalement interdit le travail de nuit des jeunes travailleurs (y compris les apprentis) de moins de 18 ans :
  • entre 20 heures et 6 heures pour les jeunes de moins de 16 ans ;
  • entre 22 heures et 6 heures pour les adolescents de 16 à 18 ans.


Dérogations exceptionnelles pour les apprentis en boulangerie, pâtisserie, en restauration (avec des horaires à respecter), hotellerie et courses hippiques.

Je ne fais pas de synthèse pour les personnes de plus de 18ans, étant donné que cela ne concerne pas le débat et qu'également, la plupart des participants sont mineurs.

Le débat ne concernera pas le contenu des lois mais plutôt l'utilité de ces "jobs d'été". Aimeriez-vous pouvoir faire quelques heures pendant les vacances et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/972265/
Étoile
Perle d'Azur

Perle d'Azur
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 1349
Date de naissance : 26/01/1995
Age : 29
Humeur : Envie d'évasion
Date d'inscription : 08/07/2009
Réputation : 3
Points : 5814


3eme débat : les petits boulots _
MessageSujet: Re: 3eme débat : les petits boulots   3eme débat : les petits boulots I_icon_minitimeJeu 30 Juil - 14:41:27

Je pense que je vais attendre mes 16 ans pour travailler l'été car je n'en vois pas l'utilité maintenant et aussi pour profiter pleinement de mes vacances Smile . Je trouve que ces petits boulots sont très utiles, pour l'argent de poche bien sur, mais aussi pour avoir un aperçu du monde du travail. On peut ainsi se sentir adulte avec de nouvelles responsabilités et rester adolescent en ne travaillant que sur une courte durée.
Conclusion, les petits boulots c'est bien mais pour moi cela attendra mes 16 ans.

Post Corrigé
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Patte de feu

Patte de feu
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 1979
Date de naissance : 10/04/1997
Age : 27
Humeur : =D
Date d'inscription : 24/06/2009
Réputation : 31
Points : 6520


3eme débat : les petits boulots _
MessageSujet: Re: 3eme débat : les petits boulots   3eme débat : les petits boulots I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 19:04:36

J'ai douze ans et je commence à garder des enfants. J'habite au Québec donc cette loi ne nous touche qu'en partie. Je commençerais à avoir un petit boulot vers 16 ans (car où j'habite on peut seulement à partir de 16 ans) je travaillerais non seulement l'été, mais l'année scolaire aussi, si les études ne sont pas trop exigentes. Bien sur je travaillerais l'été car les boulots que je veut faire ne sont pas pour l'argent mais pour la passion. Je suis tout à fait pour cette loi. Je trouve qu'il est bien d'avoir un boulot mais aussi de ne pas négliger l'école. Alors pour les heures de travail ça me va !
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur-Fondateur
Tonnerre du Soir

Tonnerre du Soir
Administrateur-Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3016
Date de naissance : 09/04/1996
Age : 28
Date d'inscription : 22/06/2008
Réputation : 46
Points : 6536


3eme débat : les petits boulots _
MessageSujet: Re: 3eme débat : les petits boulots   3eme débat : les petits boulots I_icon_minitimeLun 10 Aoû - 9:41:03

Tout à fait pour ces 'petits boulots' même si je n'ai jamais expérimenté.
Comme le dit Perle d'Azur cela nous permets d'avoir une vision du monde du travail tel qu'il est, ce que l'école ne nous enseigne pas forcément. Encore une fois comme le dit Perle d'Azur, cela permet d'avoir des responsabilité nouvelles. Je pense aussi au point de vue financier qui est non négligeable car c'est un âge où on est encore la plupart du temps scolarisé et ces petits boulots l'été peuvent permettre d'avoir de l'argent sans passer par les parents (argent de poche...). Mais je préferais quelques jours et ne pas y passer toutes mes vacances...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laguerredesclans-forum.com
Modératrice
Plume d'Argent

Plume d'Argent
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 583
Date de naissance : 23/03/1983
Age : 41
Humeur : Caféinée
Date d'inscription : 27/03/2009
Réputation : 13
Points : 5875


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

3eme débat : les petits boulots _
MessageSujet: Re: 3eme débat : les petits boulots   3eme débat : les petits boulots I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 9:42:56

Tonnerre du Soir a écrit:
Mais je préferais quelques jours et ne pas y passer toutes mes vacances...

De toute façon, si tu y passes toutes tes vacances, ton patron est dans l'illégalité. Si tu as 2 semaines de vacances, tu n'as le droit de travailler que 1 semaine et ce, quelque chose comme à 50% d'un temps plein (à vérifier mais il me semble qu'un mineur n'a pas le droit à un temps plein). Idem pour les grandes vacances. Tu as deux mois de vacances, tu n'as le droit de travailler qu'un mois.

De toute façon, sans te décourager, les intérims, si tu passes par eux pour les jobs d'été, te proposeront en général des missions d'une ou deux semaines dans le meilleur des cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/972265/
Étoile
Renard Sombre

Renard Sombre
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 2431
Humeur : Triste
Date d'inscription : 10/02/2009
Réputation : 20
Points : 6068


3eme débat : les petits boulots _
MessageSujet: Re: 3eme débat : les petits boulots   3eme débat : les petits boulots I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 12:19:50

Moi je fais des travails pas travail. On me paye pour des trucs mais ce ne sont pas des vrais employeurs, c'est juste des gens qui donnent de l'argent en échange de service.
Si un enfant veut se faire de l'argent en faisant les courses des mamies pendant tout l'été, la loi ne peut rien contre ça...
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Souffle de Lune

Souffle de Lune
Étoile

Féminin
Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 22/04/1995
Age : 29
Date d'inscription : 16/08/2009
Réputation : 27
Points : 6530


Membre
Livre préféré::
Dernier livre lu::

3eme débat : les petits boulots _
MessageSujet: Re: 3eme débat : les petits boulots   3eme débat : les petits boulots I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 14:12:18

    | Je n'aime pas être contrainte et forcée, surtout pendant les vacances d'été. Donc non, un contrat, ce ne serait pas pour moi... Quitte à faire des petits boulots, autant aller laver la voiture du voisin et faire les courses des retraités plutôt que de s'enchaîner et être forcée à faire des trucs ennuyeux. Soit dit en passant, je n'ai rien contre les jobs d'été, bien au contraire, cela permet de responsabiliser les jeunes et de les préparer à avoir un véritable boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur-Fondateur
Tonnerre du Soir

Tonnerre du Soir
Administrateur-Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 3016
Date de naissance : 09/04/1996
Age : 28
Date d'inscription : 22/06/2008
Réputation : 46
Points : 6536


3eme débat : les petits boulots _
MessageSujet: Re: 3eme débat : les petits boulots   3eme débat : les petits boulots I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 15:37:16

Laver la voiture... *Vient de le faire ce matin Evil or Very Mad *

Je préfère encore avoir un véritable "boulot" plutôt que de faire quelques petits travaux du style : laver le voiture du voisin, faire les courses pour mémé et promener Médor...
C'est beaucoup plus gratifiant et je préfère gagner mon argent ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laguerredesclans-forum.com
Administratrice
Patte de feu

Patte de feu
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 1979
Date de naissance : 10/04/1997
Age : 27
Humeur : =D
Date d'inscription : 24/06/2009
Réputation : 31
Points : 6520


3eme débat : les petits boulots _
MessageSujet: Re: 3eme débat : les petits boulots   3eme débat : les petits boulots I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 15:58:38

Moi j'adorerais travailler dans une ecurie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



3eme débat : les petits boulots _
MessageSujet: Re: 3eme débat : les petits boulots   3eme débat : les petits boulots I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

3eme débat : les petits boulots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Membres :: Bavardages :: Débats-