AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Wiki  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Huitième débat : les systèmes scolaires francophones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit
Aile du Vent

Aile du Vent
Petit

Masculin
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 05/12/1997
Age : 26
Humeur : Joviaaal
Date d'inscription : 29/09/2013
Réputation : 0
Points : 3884


Huitième débat : les systèmes scolaires francophones - Page 2 _
MessageSujet: Re: Huitième débat : les systèmes scolaires francophones   Huitième débat : les systèmes scolaires francophones - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Déc - 0:13:09

trouvez-vous normal qu’aller à l’école soit considéré comme une corvée par la plupart des élèves ?

Je ne trouve pas vraiment ca si anormal, sur bien des aspects, aller à l’école peut ressembler à une corvée. Ca serait anormal si les élèves ne réalisait pas la réalité derrière ces plaintes : on a beau aller en cours en traînant les pieds, nous savons tous, même à l’école primaire, que c’est pour notre bien qu’on va à l’école, qu’on a la chance d’avoir accès à l’institution quand d’autres n’y ont pas droit, et que sans elle on n’a pour ainsi dire aucunes chances dans la vie. Mais malgré tout ca, c’est un fait : aller en cours, c’est fatiguant, bien souvent ennuyeux, et dans l’instant présent, on a parfois l’impression que ca ne nous sert à rien (bien qu’encore une fois on sache tous que c’est vitale bien entendu, même ceux qui foutent le bordel sont conscients de cette réalité je pense). D’une certaine manière ont peut dire que c’est presque injuste de pensé ainsi, mais à mon avis, ca se « justifie » par le fait que dans l’esprit des adolescents l’avenir paraît souvent loin, ce qui fait que tout ce qu’ils voient, c’est que chaque jours ils vont subir des cours de math et des journées fatigantes accompagnées de devoirs en rentrant chez eux. Personnellement je ne pense pas souvent à ce que m’aura apporté le lycée quand j’aurais 50 ans par exemple, bien que je sache très bien que si je n’y vais pas je serais probablement clochard à 50 ans. On a beau se plaindre, et pour certains voir l’école comme une corvée effectivement, on le sait tous. Je ne suis pas sûr de pouvoir en dire autant de l’école primaire et peut-être du collège, mais si le lycée n’était pas légalement obligatoire, je ne connais pas plus d’une ou deux personnes qui cesseraient d’y aller. Beaucoup l’envisagerait, mais personne ou presque ne passerait à l’acte, parce-que tous sont conscients des conséquences que ça entraînerait. Sur ce dernier point je ne sais pas si j’arrive à bien me faire comprendre, mais en gros, pour moi même si le lycée n’était pas obligatoire, on continuerait d’y aller, et pour ceux concernés ont le ferait toujours en se plaignant, soyez-en sûr (je fais parfois parti de ces ados qui prennent le chemin du lycée en râlant, j’assume).
Et puis, comme le démontrent les autres messages, ce n’est pas non plus une généralité, tous les élèves ne considèrent pas les cours comme une corvée, même si pour certains c’est le cas.

Et puis, on peut aussi considéré un cours comme une corvée quand on est face à une matière qu’on ne comprend pas, avec un prof qui ne sait pas expliqué, et qu’on n’arrive pas à progressé. Une matière super ennuyeuse qui ne va servir pour notre avenir qu’à plombé notre moyenne avec un prof qui ne fait qu’aggravé les choses (oui, parce qu’on peut se dire qu’après, tout dépend des efforts fournis par l’élève, qu’en travaillant plus cette matière pourrait devenir un + pour notre avenir au contraire, mais si même en faisant des efforts on a besoin de l’aide du prof pour progressé et qu’on a un prof minable, que faire ?...), comment ne pas voir ca comme une corvée ?


Avez-vous l’impression d’être entendus et compris par le personnel de votre établissement scolaire ?
La plupart du temps, oui, mais quand on a affaire aux mauvais membres du personnel, on se retrouve parfois dans des situations où on peut se demandé si les responsables auquels on s'adresse ont réellement des oreilles. ._.'
Pour prendre un exemple concret, une des troupes de théâtre de mon lycée  était sensé joué une pièce à la fin de l’année, une sorte de spectacle de fin d’année... Ils ont répétés, encore, encore et encore, tentant toujours de faire mieux, ils étaient tous hyper motivés… Et c’est là, pas avant, qu’on leur a annoncé qu’en fin de compte, la troupe allait être supprimé du lycée et ne pourrait pas jouer la pièce en question par manque de temps dans le spectacle de fin d’année. Ils n’ont même pas eu l’occasion de parlementé, les responsables de l’établissement n’ont pas fait le moindre effort pour les écoutés ou chercher des solutions, pour eux c’était fini, plus de problème, fin de l’histoire.
Cette troupe de théâtre avait travaillé cette pièce la moitié de l’année, et là, peu de temps avant le jour J, on leur jette à la figure qu’ils peuvent tout laisser tomber ?D’accord, ca n’a rien de dramatique bien-sur, mais je trouves ca affligeant, non seulement que ce genre de choses ne puissent pas être prévus plus tôt à l’avance par l'établissement (ce qui prouve un grand manque d’organisation), mais aussi qu’apparemment rien n’ait été tenté pour permettre au travail d’un groupe de jeunes tous très investis de voir le jour..
Tout ca pour dire que l'écoute, il y a des fois où c'est pas trop ca quoi.
Revenir en haut Aller en bas
 

Huitième débat : les systèmes scolaires francophones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Membres :: Bavardages :: Débats-